Made in Mauritius de Amal Sewtohul

Made in Mauritius de Amal Sewtohul

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Tanneguy, le 24 octobre 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 159 

Les tribulations d’un container, de Hong-Kong à Adélaïde via Maurice…

C’est le titre qui m’a incité à entamer la lecture de ce court roman : je suis fasciné par ce petit pays, mosaïque de cultures, de peuples, de religions qui semblent se tolérer. Ce sont bien sûr les Indiens (tamouls hindous ou musulmans du Nord, importés en masse par les Britanniques au XIXème siècle) qui dominent, mais ils savent ce qu’ils doivent aux « Créoles » (Blancs d’origine française essentiellement mais aussi Noirs descendants d’esclaves et métis naturellement) ainsi qu’aux Chinois d’origine qui « tiennent » le commerce avec discrétion et efficacité.

Le roman débute au lendemain de la prise de pouvoir de Mao en Chine ; un jeune paysan du Guangdong, voulant voir du pays, s’enfuie vers Hongkong où il est recueilli par un cousin de son père qui essaie de développer son commerce en exportant les rebuts de la production chinoise vers l’île Maurice notamment. Le fugitif récompense bien mal son protecteur en engrossant sa fille. Les tourtereaux sont mariés discrètement et envoyés vers Maurice tout aussi discrètement dans le container affrété pour ouvrir un nouveau magasin dans l’île. A l’époque Hongkong comme Maurice sont gouvernés par les Britanniques.

Nous ne cesserons par la suite de revoir ce container : le jeune héros baptisé Laval (du nom du Saint vénéré par les catholiques mauriciens) y voit le jour et y habitera jusqu’à la fin de ses études secondaires. Il l’emmènera ensuite en Australie ( !) lorsqu’il sera inscrit à l’Université d’Adélaïde et y rejoindra ses amis d’enfance mauriciens, Indiens musulmans. Entretemps il assistera à l’indépendance de l’île (passage intéressant…).

Ensuite tout se passe en Australie. Le héros en profite pour raconter à sa compagne du moment, Frances, les évènements marquants de son existence mouvementée en essayant d’en tirer des enseignements que l’on a parfois du mal à suivre, l’usage immodéré de l’herbe y jouant probablement un rôle important. La fin de sa vie n’est pas toujours drôle…

Ce n’est pas un grand roman mais vous pourrez y trouver des éléments intéressants. Le style est compliqué et nécessite une attention soutenue

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Made in Mauritius [Texte imprimé], roman Amal Sewtohul
    de Sewtohul, Amal
    Gallimard / Continents noirs
    ISBN : 9782070137244 ; 22,00 € ; 27/04/2012 ; 306 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Made in Mauritius

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Made in Mauritius".