Corpus Propheta de Matt Verdier

Corpus Propheta de Matt Verdier

Critiqué par CHALOT, le 20 octobre 2012 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un fabuleux premier roman de science fiction

« Corpus Propheta »
roman de Matt Verdier
Sokrys Editions
octobre 2012
356 pages

Un mythe en passe d'être dévoilé.

L'auteur signe là son premier roman...Il aurait pu choisir de faire comme d'autres, c'est à dire de commencer par une nouvelle ou un petit roman...Il a préféré s'atteler à une œuvre volumineuse.
Au début, en compulsant le livre, je me suis demandé si je viendrais à bout de ces 356 pages …
N'étant ni porté sur la religion, ne sur la science fiction, j'ai hésité quelque peu....
Dès le premier chapitre j'ai été conquis, subjugué même par l'aventure incroyable, extraordinaire qui nous fait passer de l'an 2079 à l'an 33.
C'est le combat du bien et du mal mais qui représente le bien, pas l' institution religieuse, rongée par ses divisions, ni cette firme qui exploite le voyage temporel.
Au début le Saint Siège et la multinationale sont d'accord pour envoyer un homme, muni d'une caméra puce incrustée afin de retrouver et de suivre le « Messie » pour connaître la vérité.
Le lecteur plonge alors dans une histoire à rebondissements où veillent et agissent des forces obscures antagonistes ou liées comme « la sainte Inquisition » moderne mais toujours aussi efficace pour éliminer les obstacles sur sa route et l'ancien directeur du centre de recherche qui veut dévoiler à tout prix la véritable identité du Christ.
L'enjeu est de taille car de l'issue dépend l'avenir de la Chrétienté, voire de l'Humanité dont l'histoire serait fondée alors en partie sur du sable!
Que veut Edgar Kain l'ancien directeur?.Rien ne l'arrête et il semble se prendre pour le nouveau messie. « Ce serait par sa bouche que la plus pure des vérités serait diluée à travers les continents. « Que les premières paroles de cette nouvelle ère », dont il cherche les traces, »iraient percuter l'esprit du Clergé.... »
La route est longue, semée d'embûches et de dangers. Il se heurte au pouvoir en place et aussi à celui qui, envoyé en reportage, n'accepte pas d'être manipulé et sacrifié pour une « cause » qui n'est pas la sienne »
Ce n'est pas la peine d'essayer de vous accrocher, vous êtes rivés au livre, il est passionnant, plus même...
Comme le dit le jeune auteur, né en 1982 et plein de talent , allez y « sans calcul, sans théorie, laissant libre cours à l'essence même du voyage temporel ».
Ne cherchez pas une justification de vos choix personnels, ce roman n'est ni une œuvre religieuse, ni une œuvre anti religieuse, c'est un livre étonnant qui nous fait pénétrer dans le royaume la science fiction où tout est permis.

Jean-François Chalot

Message de la modération : Sokrys : Impression en petite série à la demande

Forums: Corpus Propheta

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Corpus Propheta".