Chaminadour de Marcel Jouhandeau

Chaminadour de Marcel Jouhandeau

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 20 octobre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 475 

Des portrait-charge

"Chaminadour" est le nom poétique qui masque légèrement la ville de Guéret dans laquelle Marcel Jouhandeau a vécu. Dans ce recueil de courts textes, l'écrivain sulfureux compile plusieurs anecdotes, scènes de vie, réflexions sur ce monde religieux en danger que Jouhandeau défend malgré sa vie un peu libérée.

Il est parvenu à retranscrire l'atmosphère de cette ville : habitudes, propos pittoresques, secrets de famille, tout ceci avec une certaine impudeur, surtout pour les habitants de Guéret qui se sont vus immortaliser dans les textes de l'écrivain.

Les commerçants, les curés, les notables, les personnes âgées sont les principaux personnages que l'écrivain observe et décrit, un peu à la manière de Zola et de son roman expérimental. On sent le regard de l'auteur qui reste tout de même bienveillant vis-à-vis des hommes d'église, moins à l'égard de la plupart des autres habitants. C'est la France de la première moitié du 20ème siècle qui est peinte avec un regard satirique.

L'écriture de Jouhandeau reste plaisante, les textes sont vifs, même si le lecteur ne ressent pas toujours un vif intérêt pour ces portraits. De plus, même si un part d'humanité se ressent, il se montre assez sévère à l'encontre de ces hommes dont les défauts sont innombrables. Il est souvent dur et critique envers ces êtres qu'il a côtoyés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Chaminadour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chaminadour".