Le testament noir de Patrice Pelissier

Le testament noir de Patrice Pelissier

Critiqué par Patman, le 12 octobre 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Mamy blues...

Août 1943, quelque part dans le massif de la Sainte Victoire, près du village de Saint Ambrose, un homme cache une mystérieuse caisse frappée d'une croix gammée sur un îlot au milieu d'un lac sombre et glacé. Quelques instants plus tard, il est abattu et coule à pic au fond du lac. Le tireur, en s'enfuyant, croise une patrouille allemande et est à son tour abattu... La caisse est à jamais perdue... du moins le croit-on...

60 ans plus tard, un photographe amateur découvre par le plus grand des hasards la caisse. Ramenée dans le village, elle va raviver bien des souvenirs et provoquer une vague de morts pas toutes naturelles !!!

Patrice Pelissier signe un bon petit polar à la française. Un paysage bien terroir (la région PACA en l’occurrence ici) des personnages typés (le gentil maire dépassé par les évènements, le major de gendarmerie qui aspire à la paix, la journaleuse locale qui rêve de gloire, le flic citadin avec des poches sous les yeux croulant sous les soucis professionnels et privés,...) et une intrigue un peu convenue mais sympatoche, tout ça nous donne un "page-turner" qui se laisse lire sans difficultés. Des chapitres courts, rythmés, bien construits. Seul petit bémol, une impression de "déjà vu"; un scénario qui fait penser à un téléfilm du samedi soir; prévisible au point que j'avais deviné l'essentiel de la solution à la moitié du livre. Qu'importe, ne boudons pas notre plaisir, ça peut toujours faire une bonne lecture de vacances !

Forums: Le testament noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le testament noir".