Grâce de Delphine Bertholon

Grâce de Delphine Bertholon

Critiqué par Pascale Ew., le 6 octobre 2012 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

"Ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal."

La malédiction existe-t-elle ? Maison hantée ou femme maudite ? Le passé peut-il se venger ?
Le mariage de Grâce et de Thomas battait déjà de l’aile lorsque ce dernier courait sur tous les chemins pour vendre des appareils ménagers, mais le coup de « grâce » fut donné par Christina, la jolie jeune fille au pair...
Trente ans plus tard, on ne l'a toujours pas retrouvée, mais il se passe des choses étranges et inexpliquées dans la maison familiale.
Or voilà que réapparaît le père, sans prévenir, après trente ans d’absence. Pourquoi ? Sans dévoiler l'histoire, je ne comprends pas vraiment ses motivations.
Ce récit regorge de défunts.
J’ai bien aimé ce roman. C’est glauque sans l’être, saupoudré d’éléments de film d’horreur sans la musique pour faire trembler. Ca sonne comme une théorie pour démontrer comment on peut devenir mauvaise, lentement mais sûrement, l’air de rien. Perdre son humanité.

Secret familial

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 16 février 2014

Delphine Bertholon nous enferme dès les premières pages dans l'atmosphère sombre d'une maison retirée du Beaujolais, où tous les membres d'une famille se retrouvent chaque année pour Noël, plus par habitude que par véritable envie. Tous ces personnages interagissent machinalement et il règne tout au long de ces échanges comme un malaise inexplicable.
Le récit navigue alors entre le présent, marqué par le deuil du fils Nathan et le passé de la mère Grâce, qui semble chargé d'un très lourd secret. Le retour du père, jusque là absent et l'apparition de phénomènes étranges, vont faire ressortir les vieux démons et les souvenirs d'un drame enfoui entre les murs de cette bâtisse familiale.
L'auteur utilise une belle écriture pleine de finesse pour nous cerner et nous lier malgré nous, aux dissimulations et au destin de cette triste lignée. J'ai été séduit par ce conte de Noël plutôt noir et dérangeant, d'autant plus que l'action se déroule dans ma région d'origine. La lecture d'un autre "Delphine Bertholon" est donc fortement envisagée, voire programmée.

Forums: Grâce

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grâce".