Charlotte before Christ de Alexandre Soublière

Charlotte before Christ de Alexandre Soublière

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 30 septembre 2012 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 034 

Les Jeunes Montréalais

Les grenouilles de bénitiers vont se signer deux fois plutôt qu'une si jamais elles ne lisent ce roman. Pour imiter l'écriture de l'auteur, disons que c'est rough en crisse. Soyez sûrs que le Vatican s'abstiendra de marquer cette œuvre du sceau de son imprimatur. Et pourtant elle véhicule le message d'amour de l'évangile.

Comme le titre l'indique, Charlotte before Christ s'attache à une vie en attente de nouvelles Pâques. Les héros, Sacha et Charlotte, sont en quête de salut dans le paradis perdu de Milton. Un paradis perdu décrit avec une force brutale, mais qui, au-delà des conduites porteuses d'un avenir à craindre, est condamné avec autant de fermeté. Sacha ne veut pas d'un Hochelaga, quartier de Montréal, dont la réputation s'attache à des clichés peu reluisants. Drogues, sexualité exacerbée, actes criminels gratuits ont pignon sur rue. Ces fruits défendus, les nouvelles pommes d'Ève, sont recherchés par les sybarites, prêts à tout pour se les offrir. Les personnages mènent une vie de patachon, de préférence dans des maisons cossues qu'ils squattent quand leurs propriétaires sont absents.

Sacha n'échappe pas à cette déliquescence, mais il est lucide. Il comprend qu'il est un chaînon d'une vie sans repères à laquelle il voudrait échapper grâce à l'amour exclusif de Charlotte, une jeune femme impulsive et sensible à la séduction. Il espère ainsi améliorer son sort en s'attachant une amante, le chat de la page couverture, qui lui enverrait des textos aux douze heures pour lui dire qu'elle l'aime. En fait, ce sont deux hipsters malheureux. Leurs amonts les affectent grandement. Charlotte n'avait qu'une grand'mère comme famille, qui, est malheureusement décédée. Sacha, dont la mère se meurt d'un cancer, souffre d'une arthrite sévère qui le fait boiter.

En bout de ligne, ce canevas sert de trame à une triste histoire d'amour dans un univers qui sent l'apocalypse. Le langage s'y moule par son caractère déjanté, lequel reflète l'état d'âme d'une certaine jeunesse montréalaise qui est en voix de s'angliciser comme le prouve le titre. Bref, c'est un excellent tableau d'un Montréal linguistique qui voue une admiration sans bornes à la culture américaine, en particulier, à sa musique et à son cinéma.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Charlotte before Christ

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charlotte before Christ".