Bonaparte en Egypte ou le rêve inassouvi de Jacques Benoist-Méchin

Bonaparte en Egypte ou le rêve inassouvi de Jacques Benoist-Méchin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Chene, le 26 septembre 2012 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Un auteur, un homme et un livre exceptionnels

Je ne suis pas particulièrement un idolâtre de Napoléon, mais ce livre «Bonaparte en Egypte ou le rêve inassouvi » m’a totalement soufflé. L’auteur, Jacques Benoist-Mechin, peint une monumentale épopée qui serait tout simplement impossible à reproduire aujourd’hui.
En 1798, pour contrer les Anglais, le Directoire envisage d’envahir l’Angleterre. Mais le projet semble irréaliste. Alors le Directoire se tourne vers l’Egypte. L'Egypte porte de l’Orient et des Indes et du commerce anglais. Et c’est un jeune et élémentaire général républicain de 29 ans qui a fait des merveilles en Italie qui est envoyé à la tête de l’expédition, il s’agit bien sûr de Napoléon Bonaparte.
Imaginez-vous, seulement ! Quatre cents navires quittent Toulon, le 19 mai 1798, avec 38000 hommes à bord, des milliers de chevaux, de fusils et de canons, des tonnes de matériels et de vivres mais aussi des centaines de savants et de scientifiques de toutes les disciplines avec leurs instruments. Une forêt de navires sur 10 kilomètres de large. Cette expédition traversera la méditerranée à la barbe de la marine anglaise commandée par l’amiral Nelson, s’emparera de Malte et débarquera de nuit devant Alexandrie. Napoléon viendra vite à bout des armées ottomanes et occupera Le Caire et toute la haute Egypte (expédition du général Desaix). Il ira jusqu’en Palestine et en Syrie et siégera devant les portes de Saint Jean d’acre.
Napoléon montra beaucoup de respect et d’intérêt pour la religion musulmane (il était interdit aux soldats français de profaner les mosquées, de blasphémer contre la religion musulmane, de violer etc…), il nommera des gouverneurs musulmans et voudra adopter les coutumes du pays conquis. Ainsi Bonaparte fut aimé par le peuple Égyptien et laissa un grand souvenir. C’est aussi en Egypte que naît le futur empereur, c’est en Egypte qu'il fait ses armes. Il rêvera tout au long de sa vie d’y retourner jusqu’au jour de sa mort. Napoléon a eu pour projet d’aller jusqu’en Inde avec l’armée française.
"Il faut aller en Orient, disait Bonaparte, toutes les gloires Viennent de là." Résolument, le futur empereur accrochait ainsi ses rêves à ceux dont il était l'héritier, Alexandre, César, Cléopâtre, Julien, Frédéric de Hohenstaufen. Ce rêve est celui d’unir l’Occident et l’Orient.
Mais les manœuvres des anglais détruiront tous les rêves de Napoléon Bonaparte. Nelson anéantira la flotte française à Aboukir (sur une négligence de l’amiral Brueys), bloquant toute l’armée pendant trois ans en Egypte sans solution de retour. Les Anglais reprendront Malte puis finalement l’Egypte après le départ de Napoléon pour la France et l’assassinat de Kléber qui avait eu la lourde de tâche de tenir avec les restes du corps expéditionnaire dévasté par les batailles, les révoltes et surtout la peste… A noter que Kléber y parviendra et détruira même une énorme armée ottomane débarquée sur les côtes par les anglais.
Jacques Benoist-Méchin nous conte cette épopée de façon héroïque et romantique ce qui donne un texte grandiose mais très agréable à lire. Une épopée aujourd’hui malheureusement oubliée, voire même inconnue du grand public, un rêve inassouvi, peut être, mais somptueux. A lire absolument dans cette époque médiocre.

Forums: Bonaparte en Egypte ou le rêve inassouvi

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  PRISE DE MALTE 3 WEIRAM 28 septembre 2012 @ 21:50

Autres discussion autour de Bonaparte en Egypte ou le rêve inassouvi »