Histoire de l'Algérie à la période coloniale 1830-1962 de Auteur inconnu

Histoire de l'Algérie à la période coloniale 1830-1962 de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 16 septembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 814 

L'Histoire de l’Algérie pour un lectorat allant de Dunkerque à Tamanrasset

Dans cet ouvrage "Histoire de l’Algérie à la période coloniale (1830-1962)" on trouve environ quatre-vingt textes classés par période chronologique, avec en sous-ensemble trois données immuables “ lieux et espaces“, “acteurs“ et “ contexte“. Le quatrième ou cinquième point varie selon la période. Ces dernières sont dans l’ordre chronologique : 1830-1881 (“La prise de possession du pays“), 1881-1918 "Deux Algérie ?"), 1918-1944 ("À l’heure des initiatives algériennes"), 1945-1962 ("Vers l’indépendance de l’Algérie").
Chaque chapitre est présenté par une introduction et une chronologie centrée sur l’histoire de l’Algérie mais n’hésitant pas à mentionner des évènements importants à ses marges (dates de création des protectorats de la Tunisie ou de Maroc par exemple) ou des évènements en métropole en rapport (manifeste des 121 en 1960, bataille de Verdun avec reprise temporaire du fort de Douaumont en 1916 par des troupes coloniales). Il s’agissait de faire le point sur certains aspects de la vie du pays sous la période coloniale, pour cela il a été fait appel à des auteurs français, algériens et d’outre-Atlantique ; on n'a pas hésité à solliciter des rédacteurs qui n’exercent pas dans la sphère universitaire comme le consultant pétrolier Hocine Malti pour évoquer “Le pétrole saharien et son rôle dans la guerre de libération (1956-1962)“.
La presque totalité des contributeurs de ce livre sont nés après l’indépendance, ce choix n'a pas écarté pour autant Benjamin Stora et Gilbert Grandguillaume comme contributeurs mais Guy Pervillé n'est pas là. L’ouvrage s’adresse à un public connaissant un peu l’histoire de l’Algérie, toutefois il n’est pas écrit à l’intention des seuls universitaires. Il incite à se construire un vade-mecum sur le sujet et la bibliographie d’environ une demi-douzaine de titres qui suit chaque article permet de creuser non plus sérieusement mais plus exhaustivement la question.
Les points choisis sont très précis et c’est à travers leur connaissance qu’on approche une dimension plus générale. Ainsi l’histoire de la guerre d’indépendance sur le terrain de l’action militaire est vue à travers le crible de la violence, ce qui veut dire concrètement que c’est au lecteur, qui voudrait avoir une vision d’ensemble du sujet, de trouver des textes dans d’autres ouvrages pour relier chacun des points suivants : massacres de 1945 dans le Nord-Constantinois, Toussaint 1954, embuscade de Palestro/djerrah de 1956, usage des harkis, doctrine de la guerre révolutionnaire, violences des FLN/ALN, femmes dans la guerre.
Si on a une question précise en tête, il faudra vraisemblablement consulter plusieurs articles situés dans une chronologie différente, des renvois à l’intérieur des textes permettent d’y aider. C'est le cas au sujet du statut de la femme. Toutefois celui qui voudrait par exemple connaître les spécificités de l’histoire d’une région (l’Oranie ou la Kabylie par exemple) ne trouvera pas ici une réponse même si certains articles peuvent apporter des éclairages en partie pour une période. L’intérêt essentiel de ce titre est qu’il interroge sur les interactions entre l’histoire de deux pays et de deux peuples.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire de l'Algérie à la période coloniale 1830-1962