Le glacis de Monique Rivet

Le glacis de Monique Rivet

Critiqué par CC.RIDER, le 16 septembre 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Au sud, rien de nouveau...

Vers la fin des années cinquante, Laure est une jeune professeur de collège venue de la métropole enseigner dans un collège d'une toute petite ville d'Algérie. Elle y découvre une ambiance lourde faite de haine et de méfiance entre les communautés qui vivent totalement séparées les unes des autres en dehors d'un unique lieu de rencontre, le « glacis », large avenue entre le quartier occidental et le quartier musulman, à un endroit où la ville, conçue comme une sorte de camp militaire retranché aurait dû être dotée de fortifications. Elle tombe amoureuse et devient la maîtresse d'un jeune ouvrier d'origine espagnole, Felipe. Lequel s'avère être un des responsables de la willaya 5, organisation du FLN. Quand celui-ci disparaît mystérieusement, les ennuis débutent pour Laure. Certaines de ses prises de position en faveur des rebelles la rendent suspecte aux yeux des autorités.
Un livre qui est, semble-t-il, tout à la fois un témoignage et un roman sentimental. Bien évidemment, le lecteur a préféré le premier aspect avec sa description de l'état d'esprit des français d'Algérie qui étant nés là-bas et y étant présents souvent depuis plusieurs générations s'estimaient en droit d'y rester à jamais et de celui des fellaghas qui ne voyaient dans la colonisation qu'une occupation aussi étrangère qu'illégale. Ecrit aux moments des « évènements » que l'on s'interdisait d'appeler « guerre », ce texte édité seulement aujourd'hui n'apporte pas grand chose de nouveau à la compréhension de cette affaire. L'auteur avoue n'avoir pas compris grand chose à ce qu'elle a vu et ne pas avoir été capable de se positionner pour un camp ou pour l'autre. Elle semble quand même pencher plutôt pour le FLN, ce que lui reprochent des « colons » présentés sous un jour assez négatif. L'intrigue sentimentale est improbable et sans grand intérêt. A noter néanmoins quelques anecdotes intéressantes comme un enfermement de suspects dans une cuve à vin qui se termine fort mal pour eux.

une conscience qui se construit

Critique de Feint (, Inscrit le 21 mars 2006, 60 ans) - 2 octobre 2012

Le Glacis, c’est le roman d’une toute jeune femme – et le récit d’une toute jeune femme, double fictif de l’auteur, envoyé par l’Education Nationale à Sidi Bel Abbès (El-Djond dans le roman), sidérée par l’apartheid sans nom qui y règne et auquel le titre du roman en donne un, « le Glacis », du nom de l’avenue qui divise les deux parties de la ville. Sa maladresse l’amène progressivement dans une situation de plus en plus intenable, une maladresse qui n’est pas tant, à mes yeux, l’effet de sa naïveté de jeune métropolitaine, comme j’ai cru l’avoir lu quelque part, mais plutôt l’expression d’une intégrité, d’une entièreté ai-je envie de dire, qui se refuse à composer alors que c’est la seule manière de survivre dans ce monde en décomposition. Le récit, souvent elliptique, joue des temps, passe du passé au présent comme à un gros plan sur un visage, puis le point de vue prend du champ, on apprend ce qui se passe en même temps et que Laure, la narratrice, sur le moment ignore, apprendra ou comprendra plus tard ; c’est une conscience qui se construit devant nous, prise dans une guerre innommée – on dit « les événements » –, où le hasard se trouve exacerbé jusqu’à son point le plus cruel.
Ce roman n'est pas un témoignage mais clairement une œuvre de littérature. Il n'y a pas non plus d'incompréhension véritable de la part de la narratrice (ne parlons pas de l'auteur) mais le refus assumé d'entrer dans une logique de l'exclusion réciproque.

Forums: Le glacis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le glacis".