La concubine rouge de Clément Baloup (Scénario), Mathieu Jiro (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Pucksimberg, le 4 septembre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Prise de conscience pendant la guerre d'Indochine

Olivier Bertaux rejoint le corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient pendant la guerre d'Indochine, même si l'on sent rapidement qu'il n'apprécie pas les agissements de se hommes et qu'il juge peut-être leur combat peu digne. Ses militaires sont brutaux, sèment la terreur, multiplient les interrogatoires et tuent facilement afin d'asseoir leur pouvoir.

Cette bande dessinée mérite un coup d'oeil pour les références historiques et le contexte dépeint. Les dessins assez naïfs ne sont pas pour déplaire au lecteur et le choix des couleurs vives est plutôt agréable. Le scénario est sans surprise. On imagine très vite comment la BD va évoluer, le personnage de la "concubine rouge" est identifié rapidement et l'on voit clairement où nous conduisent les auteurs. Les paysages et certains choix me rappellent "Valse avec Bachir", mais le récit n'a sans doute pas la qualité du texte cité précédemment. On est plus proche des films américains où le personnage principal prend conscience progressivement que le combat qu'il mène n'est pas noble et qu'il se doit de renouer avec ses valeurs ...

Les principaux thèmes sont l'engagement, la vengeance, la légitimité d'un acte, la condamnation de l'occident ...

Une bande dessinée dont les principales qualités à mes yeux sont le graphisme et le contexte historique.

Forums: La concubine rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La concubine rouge".