Cameron On Cameron: Conversations With Dylan Jones de David Cameron, Dylan Jones

Critiqué par Oburoni, le 31 août 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

David Cameron

Si David Cameron est, depuis mai 2010 le Premier Ministre britannique, il fut d'abord celui qui ranima le parti Conservateur, le sortit d'un long coma où l'avait plongé la chute de John Major et où le New Labour l'avait maintenu pour plus d'une décennie. C'est en effet sous son mandat que le "nasty party", dont les réformes économiques avaient autrefois traumatisé tout un pays, redevint fréquentable et... éligible.

Intrigué, le journaliste Dylan Jones l'a interviewé pendant près d'un an, avant qu'il ne soit élu Premier Ministre. Produit de ces entretiens, "Cameron on Cameron" est donc une suite de conversations avec le politicien, des questions-réponses entrecoupées par quelques commentaires de l'auteur sur l'actualité politique de l'époque où les dites questions lui furent posées.

Il parle de sa jeunesse privilégiée (Eton, Oxford...), son engagement politique, son parcours mais aussi ses convictions, lui qui orienta les Conservateurs vers le centre et dont l'objectif est d'être le responsable d'une révolution culturelle aussi nécessaire, nous dit-il, que le fut la révolution économique thatchérienne. Libéral dans la plus pure tradition britannique, il fait bien sûr passer son message, explique simplement ce qu'il entend par ses obsessions ("broken society", "big society"...) tout en donnant les grandes lignes de son programmes -des services publics à l'immigration. Il y a même de la place pour sa vie privée, les pages sur la mort de son fils ne laissant évidement pas indifférent.

Les cyniques l'accuseront juste d'être en campagne, et il y a de cela bien sûr. Je préfère y voir ce que ce bouquin se veut être avant tout : une façon détendue, accessible et agréable de découvrir celui qui, de fait, est depuis devenu Premier Ministre.

Forums: Cameron On Cameron: Conversations With Dylan Jones

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cameron On Cameron: Conversations With Dylan Jones".