Le Judas de Léonard de Leo Perutz

Le Judas de Léonard de Leo Perutz
( Der Judas des Leonardo)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Patman, le 18 novembre 2002 (Inscrit(e) le 5 septembre 2001, 56 ans)
Visites : 3 333  (depuis Novembre 2007)

Perutz nous fait une Cène.

Nous sommes à Milan, au printemps de l’an de grâce 1498. Maître Léonard travaille depuis des mois à une fresque dans le réfectoire du couvent Santa Maria della Grazia : la dernière cène. Mais voilà, le travail n'avance pas, au grand dam du prieur et du vieux Duc Ludovico Sforza. C'est que le maître n'a toujours pas trouvé le moyen de représenter son principal personnage, celui qui fera de l'œuvre un « chef- d’oeuvre » : Judas !
Mais voici que débarque en ville un honnête marchand allemand, Joachim Behaim, venu à Milan vendre des chevaux et régler quelques affaires en souffrance. Il croise dans la rue une superbe jeune femme dont il tombe follement amoureux. Il s’installe donc pour une plus longue période que prévu sous le fallacieux prétexte de recouvrer une dette vieille de plusieurs années auprès d'un escroc notoire.
Il se lie avec Mancino, un étrange poète de rue au passé obscur et quelques artistes locaux qu’il fréquente dans une auberge... Naturellement, rien ne se déroulera comme prévu ! Une fois de plus, on retrouve les thèmes chers à Perutz : le naïf (anti) héros malgré lui, la substitution, l’humour subtil, le contexte et les personnages historiques en toile de fond (Léonard de Vinci et François Villon), bref, tout ce qui fait un bon petit roman à rebondissements. Deux petites heures de lecture plaisante que je ne peux que vous recommander chaudement.

• Le Judas de Léonard [Texte imprimé] par Leo Perutz trad. de l'allemand par Martine Keyser
    de Perutz, Leo Keyser, Martine (Traducteur)
    10-18 / Domaine étranger
    ISBN : 9782264011657 ; 36 F ; 01/11/1988 ; 240 p. ; Broché
  • Le Judas de Léonard [Texte imprimé], roman Leo Perutz trad. de l'allemand par Martine Kayser
    de Perutz, Leo Kayser, Martine (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782859408855 ; EUR 9,10 ; 27/02/2003 ; 256 p. ; Poche

Diabolique Perutz

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 53 ans) - 18 mars 2018

Milan, 1498. Léonard de Vinci, invité à la cour de Ludovic le More, travaille à sa célèbre Cène. Il cherche en vain un modèle pour la figure de son « Judas ». Il a beau hanter les bas-fonds de la grande cité lombarde, les vices qu'il découvre sont à l'évidence de ceux que Jésus aurait pardonnés. Or Jésus n'a pas pardonné à Judas.
Pendant ce temps, Joachim Behaim, un marchand allemand honnête et droit, entre en ville et croise le regard d'une belle dont il tombe amoureux.
Un roman délicieusement malicieux et finement écrit. La fin est surprenante.

Forums: Le Judas de Léonard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Judas de Léonard".