La tactique katangaise de Nicolas Marchal

La tactique katangaise de Nicolas Marchal

Critiqué par Ddh, le 22 août 2012 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

La tactique katangaise ? Top secret !

Le Katanga ? Un prétexte pour rappeler les années 60, mais aussi pour vivre dans notre Belgique post-colonialiste au jour d’aujourd’hui avec des personnages de toutes générations.
Nicolas Marchal avait obtenu en 2009 Le Prix Première RTBF Radio avec Les conquêtes véritables. Il nous revient avec La tactique katangaise, un roman à nul autre pareil.
Il y Stan, un ado qui, (trop) timidement, s’ouvre à l’amour. Il rêve de Cynthia qui se laisse séduire par Jean-Jacques ; pas de chance pour Stan. Quoique, il y a aussi sa grand-mère qui vit dans la nostalgie de son époux « agent secret », et aussi Floyon, ce terrible prof d’histoire, désabusé mais qui a tout compris de la tactique des grands états et qui a lu La tactique katangaise. Tout ce petit monde évolue et se retrouve sans se trouver.
Beaucoup d’humour dans ce roman grâce aux personnages bien typés et comme l’auteur adapte bien le niveau de langue à chacun de ceux-ci ! L’intérêt est chaque fois relancé grâce aux rebondissements

Forums: La tactique katangaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tactique katangaise".