Quatre filles et un jean pour toujours de Ann Brashares

Quatre filles et un jean pour toujours de Ann Brashares

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Mariefleur26, le 27 août 2012 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 29 ans)

un dernier roman surprenant

Je me permettrais de classer l'histoire dans la catégorie 5 étoiles. Ann Brashares, comme toujours, est vraiment très forte pour se mettre dans la peau de ses personnages et narrer leur parcours émotionnel respectif. Les événements et les émotions vont de concert, rien n'arrive par hasard.

Cependant, le récit vaut, quant à moi, moins que l'idée de base. Le tout est divisé en phases.
Dans un premier temps, la joie unanime et pure des filles à l'idée de se retrouver après dix ans de vie séparées les unes des autres. Ce temps est très court dans le roman et je trouve cela dommage.
Ensuite, le doute qui va crescendo lorsqu'elles se rendent compte que tout ne débute pas comme prévu, quand tout à coup, un choc tellement brutal qu'il n'y a plus de place pour les pensées et émotions.
En troisième lieu, un abattement profond, lequel inclut apitoiements et sérieuses remises en question. Ce long désespoir dure une bonne centaine de pages avec plusieurs redondances dans les événements. Toutefois, dans la vraie vie notre remise en route après un choc émotionnel dure longtemps aussi alors l'auteure fait bonne route.
Heureusement, à un certain moment, l'ombre commence à faire place à la lumière. Les filles parviennent toutes, à l'aide de diverses tentatives, à vivre leur vie du mieux qu'elles peuvent, sans jamais laisser derrière elles leur tragédie commune. J'ai trouvé cette phase très agréable à lire grâce aux allusions à certains tomes précédents qui donnent un côté crédible et touchant à l'histoire.
Finalement le récit se conclut de magnifique façon tout en restant terre à terre. Une grande leçon d'amitié s'impose aux filles et les rendra plus grandes de l'intérieur.

En conclusion, "Quatre filles et un jean pour toujours" est un grand roman sur l'amitié qui nous montre que les relations ne durent que si les êtres la construisant s'y impliquent assidûment.

Surprise

Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 29 ans) - 2 septembre 2012

Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la suite de Quatre filles et un jean, série que j’avais dévorée il y a quelques années. Et quelle ne fut pas ma surprise en le lisant. Moi qui voulais lire un livre joyeux et léger avant la rentrée je n’ai pas choisi le bon. Bon Quatre filles et un jean reste quatre filles et un jean (même sans le jean), et c’est avec plaisir qu’on retrouve nos 4 héroïnes qui arrivent sur leur 30 ans. Carmen est devenu actrice, Bee vit avec Eric et a du mal à rester en place, Lena mène une vie un peu trop tranquille au goût de ses proches et Tibby est partie s’installer en Australie. Petit à petit, au fil des années, l’amitié entre les « 4 filles de septembre » comme elles aiment s’appeler s’est effiloché, particulièrement avec Tibby. Alors quand celle-ci leur propose de se retrouver toutes les 4 en Grèce c’est là le signe du renouveau de leur amitié et de leur complicité d’antan pour leur plus grand bonheur, mais aussi pour le nôtre. Sauf que rien ne va se passer comme prévu et qu’une terrible tragédie va avoir lieu.

J’ai été assez surprise au début et pas très convaincue. J’aurais aimé que l’histoire soit tout autre, que la tragédie n’ait pas lieu. Mais au final je trouve ce livre très intéressant et l’ai beaucoup aimé particulièrement la dernière « phase » comme l’appelle Mariefleur26. Car chacune des filles va devoir faire le point sur sa situation et va en sortir grandie. Je trouve que ce dernier tome nous propose une belle fin. Si le livre n’est pas aussi joyeux que je ne l’aurais espéré je pense que l’auteur a finalement fait un bon choix. Alors si vous avez lu les 4 tomes précédents n’hésitez pas et plongez-vous dans celui là !

Forums: Quatre filles et un jean pour toujours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quatre filles et un jean pour toujours".