Mémoires de Tony Blair

Mémoires de Tony Blair
(A journey)

Critiqué par Oburoni, le 10 août 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Blair ou B.Liar ?

Qu'on l'aime, qu'on le déteste ou qu'on aime le détester Tony Blair, pour qui s'intéresse un tant soit peu à la politique ne peut laisser indifférent.

Ayant dirigé le Labour Party de 1994 à 2007 (et en gravir les échelons n'a pas dû être simple, quant on s'appelle Anthony Charles Lynton Blair et que l'on est passé d'écoles privées à Oxford !) le bonhomme les enverra certes au pouvoir pour plus de dix ans, l'un des plus longs mandats pour les travaillistes, il en a surtout chahuté les fondements même pour en remodeler les positions idéologiques. Au-delà des éternelles polémiques sur le véritable intérêt du New Labour, reconnaissons au moins qu'il apporta au socialisme anglais un courant d'air frais des plus nécessaire... Si on veut bien le considérer socialiste !

Revenant sur son parcours il se dévoile ici, dans des "Mémoires" où il apparait certes très sympathiques mais qui, malheureusement, semblent trop édulcorées sur pas mal de sujets, lui qui va jusqu'à passer de la pommade même sur ses adversaires politiques ! Pour un politicien de cette envergure je m'attendais sûrement à plus de punch. Ou bien est-il encore trop soucieux de son image ?

De ses relations tumultueuses avec Gordon Brown au réformateur insatiable, lui qui noya la Grande Bretagne sous les législations les plus controversées en passant, bien sûr, par les quatre guerres dans lesquelles il entraina le Royaume (Kosovo, Sierra Leone, Afghanistan et Irak) on saisit un peu mieux ce qui le motiva au cours de ses mandats. Dommage que certaines questions qui fâchent (hé hé) soient gentiment balayées sous la moquette (le scandale des pairies, ses relations avec Rupert Murdoch...). Au fond on referme le livre avec les mêmes questions que l'on avait en l'ouvrant : Tony Blair est-il naïf ou hypocrite ? Un homme courageux pour se tenir vaille que vaille à contre-courant ? Ou au contraire un vulgaire populiste ? Un démagogue né de la culture des 'spin doctors' ? Ou bien un politicien génial ?

Là encore, il ne laissera pas indifférent.

• Mémoires [Texte imprimé] Tony Blair traduit de l'anglais par Nathalie Bru, Nathalie Cunnington, Marie-Lise Marlière... [et al.]
    de Blair, Tony
    Albin Michel
    ISBN : 9782226206251 ; 28,40 € ; 01/09/2010 ; 464 p. ; Broché

Forums: Mémoires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires".