Marthe de Auteur inconnu

Marthe de Auteur inconnu

Critiqué par DE GOUGE, le 10 septembre 2012 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Quand la réalité dépasse la fiction ............. incontournable

Marthe est une jeune femme rebelle, début XIXème, et voilà ! Mais Marthe et les siens ont réellement existé !
C'est une recherche patiente dans les greniers de la bourgeoisie qui a permis de reconstituer cette histoire : Marthe : 19 ans 'et depuis longtemps) a "fauté" et est enceinte !
Tout l'ouvrage consiste en rapports épistolaires intra familiaux (et notariaux) et on reste stupéfié par ce monde étroit ou chacun est victime et coupable.
Le devenir de Marthe se mélange aux commandes de patates... L'exil est incontournable pour s'épargner la honte ; la maladie est une réalité quotidienne et l'ARGENT a une place plus que prépondérante !
C'est tout un pan sociétal qui s'ouvre à nous, avec si peu de pudeur qu'on reste statufié....
Une recherche effrénée du "mari idoine" s'instaure, et quand il est trouvé, c'est la violence de relations politiquement incorrectes qui surgissent.
Comment ce livre a-t-il pu passer si inaperçu ?
Personnellement, je l'ai lu au moins dix fois, essayant désespérément de comprendre la personnalité de Marthe : victime ou monstre ?
Que sont ces familles, la sienne, puis celle de son mari ? Quelle humanité peut-on extirper de cette folle histoire vraie ?

Cette folie d'écriture, crue et prude, d'une époque est un témoignage des plus précieux et des plus effarants..........
Je rêve de partager cet ouvrage unique avec vous , il me pose trop de questions sur l'être humain.
Merci à ceux qui accepteront de se lancer dans l'exercice (qui est avant tout un plaisir)

Ressource INhumaine

Critique de Yotoga (, Inscrite le 14 mai 2012, - ans) - 15 octobre 2012

Avant tout, les échanges épistolaires de cette famille restent de nature "logistique" : combien d'argent a été dépensé, qu'est ce qui a été acheté, combien reste-t-il de pommes de terre... Et entre ces listages, une ressource (humaine cette fois-ci) reste à "caser".

Voilà tout le sujet de ce livre : les prétendants et Marthe ne sont pas traités comme des êtres humains mais des problèmes à régler. Comme l'analyse des fruits mûrs, ils seront soupesés, analysés et finalement retournés si ils ne correspondent pas.

Je suis effarée que l'on puisse traiter si froidement sa propre famille.

En dehors du livre, il est absolument impossible de se faire une image de Marthe, qu'est ce qu'elle avait dans l'âme ?

C'est frustrant, mais le livre reste fidèle aux lettres retrouvées.

Forums: Marthe

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Marthe - livre à donner 3 Yotoga 16 octobre 2012 @ 14:36

Autres discussion autour de Marthe »