Ode funèbre de Eugene McCabe

Ode funèbre de Eugene McCabe
(Death and nightingales)

Critiqué par Spirit, le 5 août 2012 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)

Ode funèbre dans le Fermanagh...

« Ode funèbre », s’il est un roman qui porte son nom comme un étendard c’est bien celui-ci. Eugène McCabe nous emporte en 1883 dans le comté de Fermanagh, en Ulster, en Irlande du Nord. Endroit que je sais magnifique et qui porte dans la beauté de ses paysages une sorte de tristesse et de mélancolie. Vision peut-être subjective mais le nord semble plus dur que d’autres endroits d’Irlande, peut-être également le poids de l’histoire qui dans le roman comme dans la vie semble envelopper les lieux et les gens d’une gangue difficile à percer..

L’histoire se déroule sur deux jours pendants lesquelles l’héroïne, Beth, se prépare à quitter la demeure qui l'a vue naître et où elle se sent écrasée par l’affection ambiguë de son père et la mort de sa mère durant son enfance, pour rejoindre son amant et partir vers un exil plein de promesses. Hélas ici comme ailleurs la vie tient mal ses promesses et les événements ne se dérouleront pas comme un long fleuve tranquille.

Eugène McCabe écrit comme un Irlandais (et c’est un compliment et un gage de grande beauté) avec en plus un ton qui semble propre aux Irlandais du nord et qu’il serait difficile de décrire ici. Une écriture dure et précise. Des descriptions magnifiques de cet endroit magique (le Fermanagh sous la pluie laisse de grandes images à jamais inscrites dans mon cœur). Une histoire de tous les jours qui revêt sous la plume d’un tel auteur une parenté certaine avec les plus grandes tragédies que les auteurs de toutes époques ont pu écrire. Après le recueil de trois grosses nouvelles « Le Christ dans les champs » voilà un auteur dont il serait bon que les éditeurs Français publient la totalité des ouvrages. La littérature Irlandaise reste pour moi la plus chargée en émotion et la plus grande, « Ode funèbre » vient à nouveau de le prouver…

• Ode funèbre [Texte imprimé], roman Eugene McCabe trad. de l'anglais par Renée Kérisit
    de McCabe, Eugene Kérisit, Renée (Traducteur)
    Marval / Collection Kaer. Domaine irlandais.
    ISBN : 9782862341552 ; 21,00 € ; 02/07/1999 ; 213 p. ; Relié

Forums: Ode funèbre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ode funèbre".