Le Couteau aveyronnais de Damienne Lecat

Le Couteau aveyronnais de Damienne Lecat

Critiqué par Pascale Ew., le 3 août 2012 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Ca s'est passé près de chez vous

Dans ce premier roman « bien de chez nous », le décor est clairement planté dans le Brabant wallon (avec entre autres bon nombre de noms de rues et de rivière de par chez nous).
Virgile est un tout jeune professeur de latin qui est dans sa deuxième année d’enseignement. Il est amoureux d’une de ses élèves et attend avec impatience la fin de l’année scolaire et de sa rhéto à elle pour pouvoir se déclarer. Entre-temps, il s’est lié d’amitié avec un collègue, Harry Petermans, qui est en fait son seul ami. Ensemble, ils font notamment des balades à vélo afin de redonner une certaine forme physique à Virgile. Tous les deux viennent d’être confrontés à une séparation d’avec leur femme respective.
Mais ce matin, le ciel est tombé sur la tête de Virgile : une élève de son école a été retrouvée assassinée et violée et Harry a avoué être le coupable. Virgile ne peut y croire et s’accroche à l’innocence de son ami.
Ce roman fait réfléchir sur l’amitié, la fidélité dans l’amitié. Quant au style, l’auteure, professeur elle-même, aime visiblement les citations en latin et en parsème son livre à qui mieux mieux. Le lecteur ne peut s’empêcher de se demander jusqu’où celle-ci a mis d’elle-même dans cette histoire aux nombreuses touches personnelles...
J’ai juste déploré un passage plus mécanique et un rien trop long et linéaire vers le début lors de la réunion des professeurs.

Message de la modération : maison d’édition à prestations

Forums: Le Couteau aveyronnais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Couteau aveyronnais".