Les fiancées d'Odessa de Janet Skeslien Charles

Les fiancées d'Odessa de Janet Skeslien Charles
(Moonlight in Odessa)

Critiqué par Peche07, le 25 juillet 2012 (Inscrite le 22 février 2006, 66 ans)

Coup de cœur pour Odessa !

Vous avez aimé le film « Je vous trouve très beau » ? Lisez « les fiancées d’Odessa », même thématique, décor made in USA… La couverture du livre, avec sa meringue et ses figurines kitch donne le ton: les fiancées Ukrainiennes sont un rien décalées des célibataires américains qu’elles essaient d’accrocher via Internet et les soirées organisées à Odessa. L’héroïne Daria, ingénieur employée comme secrétaire le jour, traductrice en soirées la nuit , essaie de fuir les beaux gosses mafieux qui rôdent grosses berlines, la crasse, les ascenseurs en panne, les bus en retard et les coupures d’électricité. Autour de la table de formica devant l’inoubliable salade de pommes de terre de sa grand-mère adorée, Daria cultive elle aussi son rêve du gentleman américain prodigue… Nous sommes dans un vrai roman, et c’est au cœur de l’intrigue (heureuse) que l’auteur nous fait approcher des différences culturelles... cruelles. Avec une conclusion qui n’est pas forcément celle qu’on attendait ! 400 pages d’un roman très actuel que vous quitterez à regret !

L'Amérique des rêveuses

Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 68 ans) - 1 mai 2013

Le résumé est déjà (bien) fait. Odessa, pauvre, sale et maffieux; ou l'Amérique plein de promesses...... Facile à lire, un roman agréable qui nous mène par un chemin un peu embelli vers une fin pas très réaliste (ce qui est, à mon avis, un peu dommage)

Forums: Les fiancées d'Odessa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fiancées d'Odessa".