Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 30 septembre 2014 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 52 ans)

Le mélange des genres

Ce roman jeunesse a été inspiré par des photographies d’époque. Ces photographies morbides en noir et blanc où des gens tristes fixent la caméra dans un décor figé. Le livre en regorge d’ailleurs de nombreux exemples qui sont utilisés pour donner au lecteur un aperçu des personnages évoqués.

L’introduction du roman est réussie. Les histoires incroyables du grand-père relatant son passage à un orphelinat durant la guerre sont accrocheuses. Il dresse les portraits d’un garçon invisible et d’une fillette possédant la capacité de léviter, etc. On peut comprendre que le héros enfant, Jacob, puisse être fasciné. Le lecteur adulte comprend que cet exil en terre britannique serait plutôt une métaphore de la fuite du régime nazi.

La suite est alimentée par les actions de Jacob devenu adolescent. Lorsqu’il assiste à la mort de son grand-père bien-aimé, vraisemblablement aux mains d'un monstre, sa quête inébranlable de la vérité le mène sur une île déserte au large de la côte du Pays de Galles. Là, il va découvrir les ruines délabrées de l’orphelinat abandonné. Mais, les réponses qu'il cherche se trouvent loin dans le passé et seule la mystérieuse fumeuse de pipe Mlle Peregrine et ses enfants particuliers semblent les connaitre.

Rapidement, l’auteur s’éparpille et multiplie les coups d’éclats en mélangeant les genres ; horreur, fantastique, enquête et autres. On s’éloigne de plus en plus du réalisme. Il y avait matière à créer une belle intrigue permettant de découvrir des gens et des lieux. Riggs a choisi une autre voie qui pour moi fut moins intéressante. D’autant plus que le marché jeunesse nécessite d’édulcorer les choses.

C’est un roman que j’aurais probablement adoré à la préadolescence. À mon âge, son charme s’avère moins efficace…

Bien, sans plus

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 49 ans) - 11 octobre 2021

Destinée avant tout à un jeune public, un lectorat mature peut également s'y retrouver.

J'ai trouvé le récit agréable, l'histoire plutôt originale et rythmée, et les personnages pour la plupart attachants.

Je ne sais pas encore si je lirai le(s) tome(s) suivant(s), car même si j'ai apprécié l'ensemble, je préfère un autre style de littérature.

Un ovni dans la littérature jeunesse

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 49 ans) - 17 mai 2015

Ne pas se fier à la quatrième de couverture et à la couverture. j'hésitais beaucoup à lire ce livre car je le trouvais glauque en regardant sa couverture. Je n'ai pas regretté ce moment de lecture. C'est du fantastique, certes, mais le narrateur, qui est aussi le personnage principal, ne manque pas d'humour ni d'autodérision. Cela permet de rentrer dans l'histoire assez facilement. Ca démarre vite, les actions s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une seconde. On découvre aussi le personnage de Miss Peregrine, avec sa pipe à la Sherlock Holmes, qui est aussi très sympathique.
En conclusion, c'est un bon roman de littérature jeunesse, vraiment bien construit et bien mené.

Forums: Miss Peregrine et les enfants particuliers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miss Peregrine et les enfants particuliers".