Daniel Buren, Monumenta 2012 : Grand Palais de Daniel Buren, Jean-Marie Gallais, Marc Sanchez

Daniel Buren, Monumenta 2012 : Grand Palais de Daniel Buren, Jean-Marie Gallais, Marc Sanchez

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 25 juin 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 959 

DECOUVRONS DANIEL BUREN

On ne présente plus Daniel BUREN sans doute l’artiste plasticien Français le plus célèbre au monde, lauréat du Praemium Imperiale de Peinture en 2007 (l’équivalent du Prix Nobel des Arts…) devenu « tristement » célèbre en France en 1986 avec la polémique d’ampleur nationale autour de son œuvre «Les Deux Plateaux» plus connue sous le nom des «Colonnes de Buren», œuvre sise à Paris, dans la cour d’honneur du Palais Royal, commande publique d’un gouvernement de gauche… et qu’un gouvernement de droite voulait faire annuler…

Depuis, de l’eau est passée sous les ponts et aujourd’hui Daniel BUREN, et ses bandes verticales alternées blanches et colorées de 8,7 cm qui sont devenues sa «marque de fabrique» reconnaissable dans le monde entier, sont invités par le Gouvernement Français à «investir» le Grand Palais à Paris, dans le cadre de l'exposition MONUMENTA 2012, après entre autres artistes prestigieux,- tels qu’Anselm KIEFER (Praemium Imperiale de Peinture1999), Richard SERRA (Praemium Imperiale de Sculpture en 1994), Christian BOLTANSKY (Praemium Imperiale de Sculpture 2006) ou encore Anish KAPOOR (Praemium Imperiale de Sculpture 2011) -, avec une de ses créations. Ce livre est donc le catalogue de cette exposition, ( qui se tient actuellement) mais pas seulement…

Le livre se décompose en 4 grandes parties, plus une préface, ainsi qu’une bibliographie et une biographie. Le tout agrémenté de nombreuses photos couleurs ,ainsi que des reproductions de dessins de maquettes pour nous permettre de mieux comprendre, appréhender, et découvrir l’œuvre d’art de l’artiste. Le texte est simple et à la portée de tous, même si on n’a aucune connaissance du monde de l’art.

La première partie du livre est un long entretien entre Daniel BUREN et Marc SANCHEZ, on y découvre notamment, par le jeu des questions réponses, le processus créatif chez l’artiste Français, de l’idée de départ à la concrétisation de cette idée. P. ex. on y apprend que si pour cette exposition BUREN n’a choisi que des disques ronds faits de film plastique de quatre couleurs : bleu, jaune, rouge orangé et vert, c’est tout simplement parce-que… l’usine qui fabrique ces films ne fabrique que ces quatre couleurs là !...
La deuxième partie est l’explication détaillée de l’exposition que l'artiste a intitulée Excentirque(s).
La troisième par Jean-Marie GALLAIS est l’explication de quelques concepts clés chez BUREN (l’outil visuel, la couleur, la lumière…) qui permettent au lecteurs de mieux comprendre et s’approprier l' œuvre de l'artiste.
Enfin, la dernière partie, pour moi la plus intéressante, intitulée «Daniel BUREN en quelques œuvres remarquables» nous présente à travers toute la carrière de l’artiste, (de sa première exposition personnelle à la galerie «Apollinaire» à Milan en 1968 à celle de la galerie «Lisson» à Londres en 2012) ses expositions les plus remarquables, et ses œuvres les plus belles…
Ma préférée : «Around the Corner», son exposition personnelle au Solomon R. Guggenheim Museum à New York en 2005, où l’artiste Français réinventa, réinterpréta littéralement par sa création, la perception que le grand public avait de la fameuse spirale du musée inventée par l’architecte américain Frank LLOYD-WRIGHT.

Je dois dire que ce petit livre est remarquablement bien fait, et même moi qui «suit» cet artiste depuis de nombreuses années, j’ai eu le plaisir d’y découvrir des choses que je ne savais pas. Un seul regret, une biographie beaucoup trop courte et trop succincte. Une demi-page pour raconter la vie d’un artiste de plus de70 ans, c’est vraiment trop peu…

Ce petit livre représente un très bon outil pour découvrir un des artistes les plus originaux de notre temps, à lire sans hésitations donc…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Daniel Buren, Monumenta 2012 : Grand Palais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Daniel Buren, Monumenta 2012 : Grand Palais".