Paris en temps de paix de Gilles Martin-Chauffier

Paris en temps de paix de Gilles Martin-Chauffier

Critiqué par Yotoga, le 5 juin 2012 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

Mais qu'est ce que c'est que ce bouquin ?

Comment commencer...

Ce livre parle de banlieues, de flic, de musulmans et de juifs, d'antisémitisme et de racisme, de corruption, de politique, et bien sur de drogue... Le rôle des médias est (un peu) mis en avant et ensuite, bien sur, c'est touffu d'idées reçues... Le rôle du flic est tellement à la "je m'en foutiste-feignant-français"... Quelle originalité ! Le maire est corrompu... oh, de nouveau, quelle originalité ! La prof de français est de gauche... original ! Je vous le demande dans le mille : qui peut être le dealer de drogue dans tous ces personnages stéréotypés ?

L'auteur dit dans son interview chez Grasset, qu'il veut dénoncer la médiatisation de la montée des extrémismes. Oui, il traite le thème des médias. Le dénonce-t-il ?

Le style est lourd, quelquefois vulgaire ; l'auteur se veut "cool" en employant un langage qui ne lui colle pas. Les caractères ne sont pas travaillés jusqu'au bout, ce qui rend l'action complètement hasardeuse. Le roman s'enlise vite, on s'ennuie, tout se répète. Alors soudain, comme si l'auteur n'avait pas travaillé sa trame avant, un personnage est vitriolé, l'autre kidnappé... Après une "guerre des communautés" on aura une "guerre des flics". Crédible ?

Vers le milieu du livre, on se demande dans quel monde vit l'auteur ? A-t-il voulu écrire une fiction à la CSI, ou est-ce-qu'il croit vraiment à ce qu'il écrit ? Dans la présentation de l'auteur sur la page de Grasset, il invoque le cas d'Ilan Halimi et je suppose que c'est de là qu'est partie son idée principale.
Maintenant, avec le titre, notre capitale est clairement nommée et l'auteur ne se réfère pas à un monde fantastique créé pour le roman.

Alors, le contenu correspond à quoi ? une analyse poussée de la société actuelle ? Never. Un petit roman tranquille à lire sur son canapé ? absolut not. Un polar passionnant qui vous fait mettre le réveil pour lire la suite avant le p'tit déj ? not at all...

Ensuite sur la forme : ce n'est ni un polar, ni un roman. Alors, c'est quoi ce bouquin ?

C'est une grosse daube !

Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 44 ans) - 20 janvier 2013

Désolé mon pour mon titre un brin trivial, mais ce livre est véritablement de mauvaise facture.

Je l'ai acheté suite aux conseils d'un chroniqueur radio, que je n'écoute plus depuis...

Je rejoins intégralement la critique précédente. L'ensemble dégouline de clichés et de théories convenues. Le récit manque de structure, les rebondissements sont téléphonés, et les faiblesses de la plume amplifient le problème.

En le lisant, je me suis rappelé du dicton d'un ami libraire : "le monde se portera mieux lorsque les journalistes arrêteront de se prendre pour des écrivains."

Forums: Paris en temps de paix

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Paris en tps de paix : un livre à échanger 1 Yotoga 25 octobre 2012 @ 07:37

Autres discussion autour de Paris en temps de paix »