Place de la Trinité de Alain Monnier

Place de la Trinité de Alain Monnier

Critiqué par Alma, le 4 juin 2012 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

J’attendrai …..

A Toulouse, Adrien Delorme, universitaire spécialiste de Pétrarque mais contraint de travailler sur Flaubert, s’identifie à Pétrarque amoureux de Laure qui s’est refusée à lui. Il entretient depuis 3 ans une relation chaste avec Louise à qui il a donné rendez-vous dans un restaurant. Elle ne vient pas. Toutes affaires cessantes, en congé de ses fonctions universitaires, il continue de l’attendre plusieurs semaines, dans le périmètre restreint de la place de la Trinité au centre de Toulouse, compris entre son appartement, le restaurant la Dolce Vita, le café Piccadilly, le librairie de son ami Germain . Concentré sur cette attente, il est cependant dérangé - une amie qui s’occupe des sans papiers veut lui faire parrainer une famille d’immigrés- rejoint par des questions sociales -le collectif des sans papiers ferme les yeux sur la prostitution enfantine - ou par des problèmes professionnels - la réforme universitaire impose qu’il accepte dans son équipe un incompétent.

Si, pour notre anti-héros, le temps s’est arrêté, autour de lui, le monde continue de bouger (Toulouse s’apprête à recevoir une mission spatiale ), chacun vaque à ses occupations et les personnages secondaires : le ponte universitaire, le patron de resto, la serveuse, la dame patronnesse, la médiatrice, l’artiste conceptuel ……. donnent lieu à des scènes justes et à des portraits piquants et satiriques, ceux d’une comédie humaine d’aujourd’hui .

Un roman qui donne une grande place aux références littéraires, et dont la lecture devient parfois ( ce qui peut déranger certains lecteurs ) une promenade érudite, Adrien Delorme représentant le double littéraire de Pétrarque. Il entretient avec son lecteur une joyeuse complicité, le prenant régulièrement à témoin. Le ton est enlevé, allègre, l’écriture raffinée.

Ce fut, pour moi, une lecture pleine de charme.

Forums: Place de la Trinité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Place de la Trinité".