Tricks of the mind de Derren Brown

Tricks of the mind de Derren Brown

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Oburoni, le 4 juin 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Jeux d'esprit

Mentaliste ? Psychique ? Médium ? Hypnotiseur ? Derren Brown est un prestidigitateur anglais dont les prouesses et illusions choquent aussi souvent qu'elles émerveillent. S'étant rendu célèbre en jouant à la roulette russe en direct à la télé, son émission "Derren Brown : The Séance", dans laquelle il se sert de son art pour dénoncer les foutaises paranormales reste aussi l'un des shows qui suscita le plus de plaintes de téléspectateurs.

Modeste et drôle, le mage nous entrouvre ici les portes de son univers pour nous dévoiler un peu plus se qui se cache derrière un bon tour de manipulation mentale. Beaucoup de showmanship et de poudre à perlimpinpin, oui, mais aussi une bonne compréhension de la psychologie, du langage corporel ou encore de la programmation neuro-linguistique; autant de disciplines dont il nous offre un aperçu express mais fascinant. Pertinent et engagé, fidèle à lui-même il en profite aussi pour se livrer à une solide dose de debunking qui fait du bien. Il s'attaque à l'industrie du paranormal, critique les croyances New Age et, ancien chrétien lui-même (c'est la découverte de la magie qui l'a mis sur la voie de l'athéisme) il n'hésite pas à dénoncer les failles de toutes pensées irrationnelles.

Un livre éclairant, qui ravira ceux intéressés par la psychologie et le rationalisme et les superstitions auxquelles son sommeil donne naissance. Un seul défaut : écrit de manière assez hasardeuse on passe d'un sujet à l'autre comme du coq à l'âne, non sans quelques répétitions et lourdeurs (en fait il embrasse tellement de sujets que, évidemment, certains chapitres sont plus intéressants que d'autres, en fonction de ce que le lecteur cherche).

Pas indispensable loin de là, mais malgré tout divertissant et pertinent.

Forums: Tricks of the mind

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tricks of the mind".