Récits et mythes de fondation dans l'imaginaire culturel occidental de Claude-Gilbert Dubois

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Romur, le 3 juin 2012 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Titre trompeur, contenu intéressant

Sous le titre Récits et mythes de fondation dans l'imaginaire culturel occidental, CG Dubois rassemble des articles sur différents thèmes : les mythes de l'antiquité, les origines du christianisme, les mythologies identitaires et les symboles que sont la rose et le soleil.

En première approche j'ai été déçu car le titre est trompeur et crée une attente que l'ouvrage ne comble pas.
Première grande déception, l'imaginaire culturel occidental se limite pour Dubois à l'antiquité gréco-latine et à l'héritage judéo-chrétien : l'occident ne s'étend manifestement pas pour lui au nord du Rhin et à part une ou deux allusions rapides les mythologies et la culture germaniques ou nordiques sont omises ! C'est le cas pour la première partie sur « Les mythologies fondatrices dans le paganisme antique » et de la troisième partie sur « Elaboration de mythologies identitaires de peuples » qui sont passionnantes pour ce qui est traité, frustrantes pour ce qui est ignoré.
Dernière remarque, la deuxième partie sur les « Bases historiques et modélisations symboliques dans le christianisme » ne s'appuient que sur le deuxième testament, essentiellement les Actes et quelques épîtres que Dubois paraphrase. Pour parler de bases historiques il aurait fallu chercher au-delà des textes officiels de l'Eglise... ce qui aurait permis de mettre en évidence qu'il n'y a aucun témoignage écrit des romains ou des juifs sur ces événements majeurs qui sont censés se dérouler vers l'an 30 de notre ère, seulement des textes publiés au moins 30 ans après parlant des chrétiens ou reprenant le récit des évangiles ! Il y avait pourtant là une vraie matière à réflexion...
Dernière déception, mineure celle-là : derrière les récits et mythes de fondation je m'attendais à un ouvrage traitant uniquement de ces derniers. Dubois a manifestement une interprétation très large, voire élastique, du concept puisqu'il aborde aussi la symbolique de la rose, du soleil, les aventures d'Hercule... Mais une fois admise cette liberté on ne regrette pas ces textes, et en particulier ceux de la dernière partie sur les symboles littéraires, qui sont extrêmement riches.

Au final, ayant prévenu de ce que le livre contient et ne contient pas, je pense que le lecteur intéressé ne pourra qu'apprécier cette collection d'articles.

Forums: Récits et mythes de fondation dans l'imaginaire culturel occidental

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Récits et mythes de fondation dans l'imaginaire culturel occidental".