L'odeur de la ville mouillée de Marie Causse

L'odeur de la ville mouillée de Marie Causse

Critiqué par Yotoga, le 1 juin 2012 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

une petite merveille

J'ai encore passé une nuit à lire... Quand j'ai des cernes le lendemain, je me dis que ça vaut 5 points !

Sur une table de libraire, j'ai découvert par hasard cette petite nouveauté. Apparemment, Marie Causse publie là son premier ouvrage. C'est un recueil de nouvelles comme je les aime, avec pour trame de fond, la pluie qui se retrouve dans toutes les histoires.

Ces personnages semblent "des gens normaux", un jeune homme qui vit seul et s'imagine un tête à tête avec la joli mannequin de l'affiche publicitaire en face de sa fenêtre, une vieille dame qui se rappelle son seul amour et finit par le rejoindre, un premier rendez-vous pour deux inconnus sous la pluie...

Les nouvelles courtes (17 en tout) mais l'auteure réussit à nous faire sauter d'un univers à l'autre... Chaque nouvelle représente comme une photo prise de chaque personnage à un moment donné, dans une scène particulière et sans mise en scène. Seules les pensées des protagonistes permettent de comprendre leur caractère et en parallèle suivre l'action décrite.

Une petite mise en bouche ? Un extrait :
"Elle n'a jamais éprouvé la volupté du bain, le plaisir de la mousse; elle ne sait pas abandonner son corps fourbu aux délices de l'eau chaude."

Forums: L'odeur de la ville mouillée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'odeur de la ville mouillée".