Jeanne d'Arc : La vérité sur un faux procès de Alain Bournazel

Jeanne d'Arc : La vérité sur un faux procès de Alain Bournazel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Débézed, le 24 avril 2012 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Et tous abandonnèrent la Pucelle

A l’occasion d’un séjour en Lorraine, à quelques dizaines de kilomètres de Domrémy, j’ai lu ce livre qui relate les divers procès que Jeanne d’Arc a dû affronter même après son exécution. Une façon de célébrer le six centième anniversaire de la pucelle la plus célèbre de l’histoire de France.

Alain Bournazel, un des grands passionnés de ce personnage, propose un ouvrage de vulgarisation bien documenté, abondamment illustré, pourvu de nombreuses annexes très utiles pour accéder directement aux informations recherchées, qui pourra intéresser tout aussi bien ceux qui veulent découvrir cette page mystérieuse de l’histoire de France que ceux qui la connaissent déjà mais souhaitent vérifier certains points restés un peu douteux dans leur mémoire.

La description des événements est claire, étayée par des documents sûrs, il n’y a pas d’interprétations dans cet ouvrage, ou presque pas, seulement celles qui sont nécessaires et évidentes. Les faits sont exposés de manière impartiale, tels qu’ils sont issus des sources officielles. Le procès est décrit jour après jour mais toute cette page d’histoire a été resituée dans son contexte.
Ce livre permettra à tous ceux qui s’interrogent encore sur le mystère qui entoure l’épopée fulgurante de cette gamine de dix-sept ans, de bien comprendre ce qui c’est effectivement passé, d’éluder certaines interprétations plus qu’hasardeuses, de faire la part de l’histoire et de la légende, de restituer ce qui appartient à la réalité factuelle et ce qui relève de l’interprétation ou même parfois de l’élucubration. Ce livre dit ce qui a été tout en laissant la place nécessaire à ceux qui voudraient apporter leurs suppositions, sans hypothéquer l’histoire qui pourrait être complétée par la découverte éventuelle, même si elle est très hypothétique, de nouveaux documents.

Le grand mérite de l’auteur a été de respecter l’histoire, de ne pas essayer de nous imposer sa propre légende et de ne pas tuer le mythe car, même après une analyse très pragmatique, on doit constater qu’il reste encore une belle part de mystère autour de cette toute jeune femme. Comprendra-t-on un jour comment un peuple tout entier a pu se dresser derrière cette gamine qui n’avait aucun argument si ce n’est sa foi et sa conviction en la victoire de son pays. Après cette lecture, chacun trouvera matière pour échafauder sa théorie mais dans un cadre respectueux de la rigueur historique.

Ce livre a aussi une très forte dimension dramatique notamment à travers la fin qui a été réservée à l’héroïne mais peut-être plus encore dans l’abandon dans lequel elle a été laissée par tous les protagonistes de cette bien triste page d’histoire. L’auteur s’interroge, et nous avec lui, sur la solitude dans laquelle cette héroïne s’est retrouvée, tous semblent l’avoir abandonnée, elle inquiétait, elle faisait peur, surtout à ceux qui pensait détenir leur pouvoir directement de Dieu.

Un bel exemple de procès fabriqué comme l’histoire et l’actualité en comportent, hélas, tellement mais aussi un grand mystère qui fait encore fantasmer nombre de prétendants au pouvoir qui veulent se placer sous la bannière de la Pucelle d’Orléans pour récupérer son aura sans toutefois envisager, un seul instant, d’acquitter le prix qu’elle dû payer.

Forums: Jeanne d'Arc : La vérité sur un faux procès

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeanne d'Arc : La vérité sur un faux procès".