Histoire d'ancêtres : La grande aventure de la Préhistoire de Jean-Jacques Bahain, Dominique Grimaud-Hervé, Roland Nespoulet, Frédéric Serre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Falgo, le 22 avril 2012 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Remarquable vulgarisation scientifique

Il s'agit d'une remarquable présentation de la préhistoire de l'humanité. Pour ce que j'en comprends, elle ne fait aucune concession à la rigueur scientifique et restitue cependant un tableau compréhensible par un profane de cette histoire si complexe et si mal connue.
Réalisé par l'équipe du Musée de l'Homme, édité par le regretté Frédéric Serre, cet ouvrage retrace clairement les débuts de l'aventure de l'humanité. De la première bactérie à l'Homo Sapiens Sapiens, toutes les étapes de l'évolution sont présentées chronologiquement. D'innombrables photos, schémas et dessins permettent de visualiser des notions pourtant très abstraites et de mieux comprendre ce que le texte seul est insuffisant à transmettre.
L'apparition de l'homme et ses diverses transformations sont évidemment au coeur de l'oeuvre. Chaque étape est présentée par une description des sites paléontologiques correspondants. Chaque site permet l'élaboration d'une hypothèse ou conclusion scientifique sur l'étape considérée. Le lecteur rentre ainsi par la petite porte sur le champ scientifique de la paléontologie. Les correspondances établies entre les différents sites sont établies de manière à la fois synchronique et diachronique, permettant de suivre les filiations éventuelles et les déplacements géographiques.
Certes la lecture est parfois ardue, aucun terme scientifique ne nous étant épargné. Mais l'intérêt du livre est prodigieux. On peut le lire d'une traite ou y revenir page après page en fonction d'une interrogation. Passionnant et fondamental.

Forums: Histoire d'ancêtres : La grande aventure de la Préhistoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire d'ancêtres : La grande aventure de la Préhistoire".