La théorie des pénitents de Jean Colombier

La théorie des pénitents de Jean Colombier

Critiqué par CHALOT, le 15 avril 2012 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

L'humour grinçant

En cherchant des ouvrages sur la fin de vie et la solidarité avec nos ainés, je suis tombé sur ce curieux ouvrage.
L'auteur se lance dans la science fiction ou même dans l'anticipation...La droite a gagné les élections de 2012 et intègre dans son gouvernement l'extrême droite qui prend de plus en plus de poids.
Face aux difficultés économiques, le gouvernement décide de faire des économies drastiques en réduisant à néant les dépense pour les vieux.
Ceux ci coûtent très cher et dépensent peu.
Pourquoi ne pas limiter leur durée de vie légale à 72 ans pour les hommes et à 75 ans pour les hommes?
Cette idée loufoque et très cynique, née dans la tête d'un technocrate ambitieux va prendre corps...
Il suffira d'organiser un référendum, de le gagner pour passer du cauchemar à la réalité.
Rien n'est facile, la résistance s'organise : des maquis s'installent, les vieux riches décident de s'enfuir à l'étranger avant l'heure fatidique.
« Pour les passeurs, c'est l'âge d'or, ils ne font plus de voyage à vide, ils partent avec les vieux, ils reviennent avec des Africains. »
Le clergé lui négocie : il n'y a plus de vocation or l'Etat a besoin du clergé, la France n'est elle pas la fille aînée de l'église?
Ce livre n'est pas à prendre au premier, ni même au deuxième degré...L'auteur laisse entrevoir un avenir noir très noir dans une société peu humaine surtout pas du tout fraternelle.
L'éditeur termine la quatrième couverture pas ces mots : « Mais bien sûr, c'est pour rire... »
Certes mais aujourd'hui, avec des maisons de retraite correctes, inaccessibles pour les moins aisés, avec le minimum vieillesse sous le seuil de pauvreté, nos ainés, malmenés par une société qui ne développe pas la solidarité à la hauteur de l'enjeu social et humain, la situation de ceux et de celles dont nous sommes redevables n'est pas digne et enviable....
Il y a tant à faire et tant que nous devrons faire avec volonté et enthousiasme.

Jean-François Chalot

• La théorie des pénitents [Texte imprimé], roman Jean Colombier
    de Colombier, Jean
    l'Arganier / Facéties
    ISBN : 9782912728272 ; EUR 18,25 ; 08/02/2006 ; 314 p. ; Broché

Forums: La théorie des pénitents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La théorie des pénitents".