Le Styx coule à l'envers de Dan Simmons

Le Styx coule à l'envers de Dan Simmons

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Olorin, le 1 octobre 2002 (HobbitTown, Inscrit le 29 août 2002, - ans)
Visites : 5 719  (depuis Novembre 2007)

Un recueil de nouvelles fantastiques...

Le « Styx coule à l'envers » est un ensemble de nouvelles écrites par Dan Simmons. Comme il y en a douze, je ne vais pas vous faire un résumé de chacune d’elle, mais uniquement de celles qui m’ont plu. Après tout, une critique est loin d'être objective…
Il faut bien évidemment si on achète le recueil, lire la nouvelle qui lui a donné son titre : « le Styx coule à l'envers ». Cette nouvelle est celle qui a fait connaître Dan Simmons, elle est tout simplement touchante, noire, l'auteur nous plonge dans un univers morbide.

Grâce aux Résurrectionnistes et à leurs techniques hautement performantes, on vous ramène à la vie. Mais que sommes-nous prêt à endurer après un tel acte ?

L'autre nouvelle digne de vous donner un frisson est « Métastase ». Dans Simmons se campe ici en maître de l’horreur. Il aborde le problème du cancer d'une façon plutôt unique dans un style bien à lui.

Enfin, la dernière nouvelle que j'ai vraiment aimé lire est « A la recherche de Kell Dahl ». Les relations entre une ancienne élève et son professeur. Cette élève s’invente un monde et y entraîne son professeur. A l'intérieur de cette bulle, ils vont jouer au chat et à la souris.
Par une série de flash-back dont Dan Simmons est passé maître, il va nous narrer le passé des deux protagonistes.
Une très bonne nouvelle (ma préférée), émouvante, touchante, remuante.

On remarquera en lisant les nouvelles que les thèmes des histoires sont souvent les mêmes : l’enfant, la mort, l'aliénation, qu’elles sont toutes très bien écrites et faciles à lire. On aime ou on n'aime pas, mais le style est bien là.

... oui mais, qu'est-ce que l'envers ?

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 28 décembre 2006

Ces douze nouvelles ne sont pas égales, mais certaines sont diablement bonnes ! On retrouve ici la verve et la culture que l’on connaît depuis Hyperion et c’est donc un plaisir sans cesse renouvelé que de parcourir ces pages qui sont autant d’ouvertures vers l’autre monde… ou vers d’autres mondes, selon le point sous lequel on se place !

A lire, non seulement pour tous les fans de Simmons, mais dans l’absolu, également pour tous les fans de SF.

Pour éclairer une nuit d'été...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 17 avril 2003

Ma première approche de Dan Simmons s'est faite par le biais de son roman nuit d'été et dans les nouvelles qui composent ce recueil on trouve divers éléments qui ont participé à l'enrichissement de ce roman (désolé pour cette phrase un peu tarabiscotée). Si vous l'avez aimé cela vous plaira donc sans doute de les retrouver ici.
Mais en gros les nouvelles de ce recueil sont assez inégales. La meilleure selon moi est "les fosses d'Iverson" qui est une sorte d'histoire de fantômes "classique" mais développée sur un un fond très réaliste et brillamment décrit d'une bataille de la guerre de sécession. La lecture de cette nouvelle a justifié pour moi à elle seule l'achat du recueil mais ce n'est pourtant pas celle là qui a frappé le plus Olorin. Il vous reste donc à y chercher vous aussi votre perle rare! ;o)

Forums: Le Styx coule à l'envers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Styx coule à l'envers".