Une société à la dérive : Entretiens et débats, 1974-1997 de Cornelius Castoriadis

Critiqué par GilB, le 8 avril 2012 (Inscrit le 7 novembre 2010, 47 ans)

Le projet d'autonomie

"Le projet d'autonomie" est le titre du premier chapitre de ce livre et le fil conducteur de ce recueil d'entretiens et de débat. Qu'est-ce qu'une société autonome? Comment faire des citoyens autonomes, c'est à dire des citoyens ayant assez confiance en eux pour créer la société dans laquelle ils veulent vivre et en être responsable.

Passée la première partie que je trouve moins intéressante, on entre plus profondément dans la pensée de Castoriadis. Il montre que le capitalisme a détruit l'imaginaire de nos sociétés occidentales et a fabriqué des citoyens repliés dans leur sphère privée, abandonnant les affaire publiques aux "experts". Les multiples références à la Grèce antique servent de base à l'auteur pour expliquer qu'une société est capable de décider par elle-même, de "s'auto-gérer". Mais pour cela, les citoyens doivent être convaincus qu'ils en ont le potentiel et arrêter de s'en remettre à leur représentants qui ne représentent rien. Ainsi naîtra une société "libre".

C'est un livre très éclairant. Désormais je comprend mieux ce qu'est la liberté, l'autonomie, le racisme, etc. Pour ceux qui veulent comprendre toujours plus.

Forums: Une société à la dérive : Entretiens et débats, 1974-1997

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une société à la dérive : Entretiens et débats, 1974-1997".