Scène de chasse en blanc de Mats Wägeus

Scène de chasse en blanc de Mats Wägeus
(Jakt på ett vitt fält)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par PPG, le 6 avril 2012 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 43 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 768 

Beauté glaçante

Trois hommes, vraisemblablement amis de longues dates, se retrouvent pour une partie de chasse. Ces passionnés s'isolent pour cela dans une forêt scandinave (l'auteur, Mats Wägeus, est Suédois) pour s'adonner à leur plaisir. Ils ont comme point de base une villa prêtée pour l'occasion par le frère de l'un d'eux. Après une journée de chasse, le soir venu, ils discutent de leur passion, de leur conception de la vie et de la mort, autour d'un bon feu. Ces moments sont pour eux un temps d'échanges intense, sincère, plus ou moins grave, mais toujours amical. Ce temps est toujours accompagné d'un bon repas, du gibier bien entendu.

Mais, les proies se faisant rares, ne voulant pas rompre pour autant leur agréable retraite, ils prennent la décision de se constituer eux-mêmes gibier. Leur désir de chasse semble plus fort qu'eux. La tension monte d'un cran à chaque escapade. Quels chemins ces trois compères sont ils prêts à arpenter jusqu'au dénouement final ?

Le style de Mats Wägeus est froid et précis, décrivant des scènes de chasse glaçante quand il s'agit de traquer deux de ses amis. Mais que l'on traque l'animal ou l'homme, le narrateur évoque la même passion et le même respect vis-à-vis de la proie. L'essentiel n'est pas d'abattre, mais de faire surgir en soi des émotions fortes, parfois ancestrales et spirituelles. C'est au coeur de la chasse que l'homme décrit ici, rend compte de la beauté de la vie, alors qu'il s'apprête paradoxalement à donner la mort.

Le récit se veut descriptif, apaisant, dans une nature originelle, pure et enneigée. Nous pouvons être séduits par ce fascinant récit, hypnotique même, qui mêle au drame une poésie douce et sensuelle. C'est un livre fort, bien écrit, qui n'est absolument pas une critique ou une caricature de la chasse. Au contraire, c'est une réflexion, certes parfois dérangeante, sur la vie et la mort, le sens de ces deux extrêmes, ainsi que l'examen d'un idéal esthétique étudié sous le prisme de la rupture des valeurs morales (même si codifié) que nécessite cette quête pour ces trois hommes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Scène de chasse en blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scène de chasse en blanc".