Le Collier de Néandertal, nos ancêtres à l'ère glaciaire de Juan Luis Arsuaga

Le Collier de Néandertal, nos ancêtres à l'ère glaciaire de Juan Luis Arsuaga

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nabu, le 4 avril 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Plein d'hypothèses sur la préhistoire et sur notre vie actuelle

« Le collier de Néandertal » est un livre écrit par un paléontologue désireux de nous faire part de son métier et sa passion. Il nous raconte alors dans quel environnement l’homme vivait, quelles ont été les évolutions et comment notre ancêtre : l’homme de Cro-Magnon, a divergé de l’homme de Néandertal qui est n’est pas notre ancêtre mais un cousin de notre ancêtre.

Je vais le dire tout de suite, j’ai aimé ce livre. Avant de dire pourquoi, je vais d’abord énumérer ce que je regrette.

De manière paradoxale, bien que l’auteur écrit de manière très fluide et reste pédagogique dans ses propos. Il rate certains points cruciaux pour attirer des lecteurs novices en paléontologie comme moi. Ainsi, monsieur Arsuaga n’a pas jugé bon de nous gratifier d’une frise chronologique des différentes périodes avec les noms des différentes évolutions de l’homme. En tant que novice, j’ai souvent été perdu et comme je lisais ce bouquins dans le RER, je n’avais pas l’opportunité de vérifier sur le net en même temps. C’est dommage.

On relève parfois des styles bizarres, probablement un problème de traduction.

Enfin, pour finir avec les critiques, on regrettera aussi la fascination de l’auteur pour les diamètres des crânes. Ils nous en cite parfois de 5 à 6 sur une page. C’est loin d’être son propos le plus intéressant

Mais j’ai quand même beaucoup aimé ce livre qui m’a permis d’apprendre plein de choses!

J’ai ainsi appris des choses sur la constitution des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon et leurs raisons. J’ai appris pourquoi les femmes ont des cycles menstruels, pourquoi les animaux jeunes sont mignons, pourquoi le Cro-Magnon a survécu au Néandertal. On a également des hypothèses intéressantes sur l’instinct de l’animal, doit-il être considéré comme intelligent et émotif ou seulement programmé pour effectuer des tâches?

Bref, un beau livre riche d’instruction qui donne à réfléchir et des beaux sujets de conversation comme je les aime. Je le recommande à tout amateur d’histoire curieux de nos origines et de nos ancêtres lointains.

• Le collier de Néandertal [Texte imprimé], nos ancêtres à l'ère glaciaire Juan Luis Arsuaga trad. de l'espagnol par Sara Vassalo
    de Arsuaga, Juan Luis Vassallo, Sara (Traducteur)
    Odile Jacob / Poches Odile Jacob
    ISBN : 9782738114228 ; 10,50 € ; 07/05/2004 ; 178 p. ; Poche

Forums: Le Collier de Néandertal, nos ancêtres à l'ère glaciaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Collier de Néandertal, nos ancêtres à l'ère glaciaire".