Art Spaces: Architecture & Design de Auteur inconnu

Art Spaces: Architecture & Design de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 1 avril 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 195 

MUSEES DU DEBUT DU XXIe SIECLE...

Depuis la fin des années 90, la construction de musées est à la mode. Toutes les grandes villes du monde, veulent «leur musée», de préférence construit par un architecte de renommée internationale.
Les villes voulant aujourd’hui profiter de ce que l’on appelle "l’effet Bilbao", ville où le musée construit par l’architecte Frank GEHRY (Prix Pritzker 1989), a littéralement provoqué la renaissance de la ville. Effet qui se vérifie aussi actuellement dans la ville de Metz en Moselle (57, France), avec le magnifique «Musée Pompidou Metz», des architectes Jean de GASTINES et Shigeru BAN...

Ce livre (en français, italien, espagnol, allemand et anglais), nous présente donc des musées construits durant les années 2000-2008 dans tous les pays et par les plus grands architectes.
On retrouvera ainsi, entre autres, (parmi les plus connus) : le Japonais Tadao ANDO (Prix Pritzker 1995) et la "Fodation Langen" en Allemagne, Lord Normann Foster (Prix Pritzker 1999 ) et la rénovation de la Grande Cour du "British Museum" à Londres, les Suisses Jacques Herzog & Pierre De Meuron (Prix Pritzker 2001) et la "Tate Modern", toujours à Londres, le Néerlandais Rem KOOLHAAS (Prix Pritzker 2000) et son "Guggenheim and Hermitage Museum at The Venetian Resort-Hotel-Casino" à Las Vegas USA, le Français Jean NOUVEL (Prix Pritzker 2008)et l’extension du « Museo Ncional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid, le Portugais Alvaro SIZA (Prix Pritzker 1992) et son « Museu Serralves » à Porto au Portugal, ou encore l’Italien Renzo PIANO (Prix Pritzker 1998) et le "Musée Paul Klee" à Berne en Suisse…

Parmi les étoiles montantes du mode de l’architecture (et sans doute futurs Prix Pritker d’architecture) : le Suisse Mario BOTTA et le «MART» à Rovereto en Italie, l’Anglais Sir David CHIPPERFIELD et le «Figge Art Museum» à Davenport, USA, ou encore l’Autrichien Hans HOLLEIN et le «Musée Vulcania» à Saint-Ours-les-Roches en France…

Mon préféré : le «Buchheim-Museum» à Bernried an Stamberger See en Allemagne (aussi appelé le Musée de la fantaisie…), de l’agence Allemande d’architecture "Behnisch, Behnisch & Partner", destiné à présenter la collection d’art privée de l’écrivain Lothar-Günther BUCHHEIM. Ce musée dont l’architecture unique, avec ses balcons qui se penchent largement au-dessus du lac, ses toits plats, recouverts de gazon et bordés de larges corniches et rambardes blanches, ses murs recouverts de planches en bois teint, rappellent comme un bateau ancré définitivement aux bords du lac…

Rien à dire de plus sur ce livre, les photos sont nombreuses, belles très représentatives, les textes concis, clairs à la portée de tous.
Je regrette seulement la présence de certaines des "œuvres" commentées dans le livre. Comme p. ex. le « Virtual Guggenheim Museum » de l’agence Asymptote qui est un musée "virtuel" n’existant que sur le net. Le Musée des Confluences de Lyon de l’agence Coop Himmelb(l) qui ne sera fini qu’en… 2014 (il est présenté ici uniquement en images de synthèse, mais sans que ce soit précisé nulle part…), ou encore que le « Serpentine Gallery Pavillon » de 2005 qui… n’est pas un musée! Mais un pavillon d’exposition temporaire, (re)-construit chaque année de manière et avec des matériaux différents, sous la direction d'un (ou plusieurs) architecte chaque année différent, dans les jardins de la fameuse galerie d’art Londonienne… Donc certainement pas un musée!...

En conclusion un beau livre d’architecture moderne, très visuel, mais avec quelques lacunes…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Art spaces [Texte imprimé], architecture and design [editorial & photoresearch & text Barbara Linz]
    de Linz, Barbara (Editeur scientifique)
    daab
    ISBN : 9783937718798 ; CDN$ 64.95 ; 31/05/2006 ; 237 p. ; Hardcover
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Art Spaces: Architecture & Design

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Art Spaces: Architecture & Design".