Si c'était à refaire de Marc Lévy

Si c'était à refaire de Marc Lévy

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Amnezik, le 6 avril 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 49 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (32 660ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 7 999 

J'ai adoré...

Présentation de l'éditeur :

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.

Ma critique :

N'en déplaise aux détracteurs de Marc Lévy est bien différent de ce qu'il a fait auparavant, comme dans Le Premier Jour / La Première Nuit l'histoire d'amour ne constitue pas le coeur de l'intrigue qui flirte allégrement avec le polar, car tout tourne autour de l'enquête d'Andrew et sa course contre la montre pour échapper à son destin. Certains passages évoquant la dictature en Argentine sont particulièrement durs ce qui est aussi plutôt nouveau (et même inattendu) chez Marc Lévy, qui prouve, une fois de plus, qu'il est capable de jongler avec les genres tout en restant "efficace". Je devrai même dire terriblement efficace car ce roman est, à mon goût, l'un des meilleurs que l'auteur ait écrit et ce malgré une fin qui nous laisse un peu sur notre faim (quoique cette fin ouverte laisse à chacun la liberté d'imaginer la suite).
Pour la petite histoire et bien que j'ai lu tous les romans de Marc Levy, je n'avais jamais remarqué qu'il avait un personnage récurrent dans quasiment tous ses titres. Ce n'est qu'en lisant ce dernier roman que j'ai percuté que l'inspecteur Pilguez était le même policier que celui de Et Si C'était Vrai ; mais il faut dire que les allusions au premier roman de l'auteur sont plus qu'évidentes (on a même le droit à une courte apparition du personnage de Lauren). Reste à savoir si j'aurai la curiosité de chercher l'inspecteur Pilguez dans les autres romans de Marc Lévy...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin d'une traite, j'ai dévoré celui-ci sans pouvoir m'arrêter avant la dernière page...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Si c'était à refaire [Texte imprimé], roman Marc Lévy
    de Lévy, Marc
    R. Laffont
    ISBN : 9782221116807 ; EUR 21,00 ; 29/03/2012 ; 421 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Lévy sur la place de mai

8 étoiles

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 43 ans) - 19 octobre 2017

Ce roman parle de deux scandales;
- Chine : ces enfants volés par les autorités et placés pour adoption aux Etats-Unis.
- Argentine : Les Mères de la place de Mai. Des enfants enlevés et assassinés pendant la dictature et qui n'ont jamais été retrouvés.
Bien sûr c'est traité a la sauce Lévy, mais rien que de parler de ces deux sujets je dis bravo.

chouette

1 étoiles

Critique de Bishop74 (, Inscrit le 22 avril 2011, 51 ans) - 6 février 2016

chouette , je ne connaissais pas marc levy.
Après avoir lu une dizaine de pages, oups, classement vertical direct...
quelle écriture de ... comment dit-on déjà ?
Et encore ! avec de la matière on peut faire du style.

pris pour des jambons

6 étoiles

Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 50 ans) - 1 avril 2013

le livre vous tient en haleine pendant (en ce qui me concerne) 280 pages. Les 120 derniéres surtout le passage en Argentine m'ont déçu.L'intéret aurait été qu'il parle de sont passage en Argentine la 1ere fois et voir les différences avec sont 2eme voyage. La fin et vraiment decevante surtout façile.elle gache toute l'histoire.Cette fin me fait surtout croire que l'auteur n'en avait pas.Pourtant y avait matiére a creuser: jouer sur le temps,effet papillon,peut on changer le passé,ce qui doit arriver arrivera...etc..etc... L'auteur choisira une voie bien plus simple qui forcément va decevoir.Dommage,vraiment dommage surtout que l'histoire été prenante,l'écriture ,le style été bon,la narration nous tenait en haleine. C'est pourquoi malgrés tout je lui met trois étoiles. c'est le premier Levy que je lis, j'en essayerai d'autres pour me faire une autre idée.MR Levy devrait penser a prendre sont temps quand il écrit et moins penser a sont tiroir caisse en sortant un livre tous les ans forcément la qualité en prend un coup. Je répéte dommage!

un peu déçue par sa fin

6 étoiles

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 42 ans) - 1 mars 2013

l'idée de départ est intéressante, bien construite
le suspense est présent tout le long de l'histoire.
le livre est agréable à lire mais je n'ai pas aimé la fin car l'auteur laisse le lecteur imaginer sa fin et sincèrement je suis déçue car je m'attendais à une autre fin, car après avoir lu toutes ces pages on espérait une chute avec une vraie fin , on a juste l'impression que l'auteur a bâclé la fin du livre

Mais j'ai passé un bon moment .

Déception totale

1 étoiles

Critique de Aucunidée (, Inscrite le 29 juin 2012, 23 ans) - 16 août 2012

L'impression de s'être fait promener sur 400 pages par l'auteur... la fin est détestable, à se dire "tout ça pour ça ??". J'ai déjà été déçue par le dernier Musso (lire ma critique sur son dernier bouquin) mais là c'est bien pire. Confirmation que ces deux auteurs tournent aux best-sellers qui se vendent tout seuls, mais perdent la plume qui a fait leur succès. Le deal: 1 roman par an. 1 roman certain de finir parmi les meilleures ventes, normal qu'il y ait du relâchement... Arrêtez moi si je me trompe, mais j'en doute fort!

Bon livre !

8 étoiles

Critique de Livre39 (, Inscrit le 22 avril 2012, 24 ans) - 30 avril 2012

Le livre est basé sur l'enquête du journaliste sur la dictature en argentine et celle sur sa propre mort. Un roman qui se lit facilement même si nous restons sur notre faim.

A la hauteur

10 étoiles

Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 27 ans) - 19 avril 2012

Et voilà un an que j'attendais le nouveau Lévy ( ou le nouveau Musso d'ailleurs ) et enfin je l'aperçois au magasin ! Lu en moins d'une semaine, j'ai trouvé ce livre à la hauteur de mes attentes ! il y a de l'action, du voyage, de la peur et de la romance. Je reste cependant sur ma faim! J'aurais aimé savoir si Anna va être arrêtée, si le héros Andrew va s'en sortir.. Une suite peut être ? J'espère bien !!

En tout cas , ça reste toujours un régal de lire du Marc Lévy !

Nul

1 étoiles

Critique de Ritournelle (, Inscrite le 22 novembre 2011, 38 ans) - 12 avril 2012

Suis profondément déçue !!!

Forums: Si c'était à refaire

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  ça devient grave 11 Ezechiel00 1 avril 2013 @ 20:29

Autres discussion autour de Si c'était à refaire »