Louis-Philippe : Le dernier roi des Français de Arnaud Teyssier

Louis-Philippe : Le dernier roi des Français de Arnaud Teyssier

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 28 mars 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un souverain méconnu...

C'est la raison pour laquelle l'auteur s'est attaché à dresser de son sujet un portrait exhaustif, qui ne se limite pas aux caricatures féroces qui ont émaillé son règne : son visage en forme de poire par exemple. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il avait quelques qualités ! Comment eût-il pu sans cela se maintenir dix-huit années sur le trône en une période relativement agitée de l'Histoire ?

Et l'historien nous fournit des détails intéressants sur sa vie pendant la Révolution ( il est né en 1773 et assiste aux Etats Généraux aux côtés de Louis XVI ), son engagement courageux dans les armées de la République à Valmy et Jemmapes, la déchéance de son père, Philippe Egalité et son exil pendant de longues années avant la Restauration. Il explique minutieusement son avènement en 1830 à l'issue des "trois Glorieuses" avant de montrer les difficultés de son règne jusqu'à la chute en 1848 par le fait de quelques trublions et "ruffians" et un dernier exil en Angleterre où il s'éteindra en 1866.

Nous apprenons beaucoup sur l'état d'esprit des Français de l'époque, peu épris de liberté mais passionnés par l'égalité (tiens !), sur des personnages célèbres (Thiers, Guizot, Lafayette, Lamartine...) et sur sa famille (cinq fils remarquables : Orléans, Nemours, Aumale, Joinville et Montpensier, et deux filles de caractère).

Le lecteur pourrait apprécier l'ensemble sans arrière-pensée si le récit était mieux construit. La chronologie est peu respectée et les raisonnements se répètent souvent sans nécessité ; j'ai personnellement sauté des pages entières... Ma note sera de ce fait assez sévère

Forums: Louis-Philippe : Le dernier roi des Français

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis-Philippe : Le dernier roi des Français".