Une chouette saison de Josef Škvorecký

Une chouette saison de Josef Škvorecký
(Prima sezóna)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Jlc, le 20 mars 2012 (Inscrit le 6 décembre 2004, 80 ans)

On n’est pas sérieux quand on a dix sept ans

C’est ce que chante Arthur Rimbaud vers 1870. C’est ce que dit aussi, mais de façon un peu moins romantique, l’auteur de ce roman d’apprentissage.

Josef Skvorecky qui est mort il y a quelques semaines est considéré comme un écrivain tchèque important.

« Une chouette saison » nous emmène dans une petite ville de Bohème sous le protectorat allemand dans les années quarante. Danny n’est pas sérieux ; c’est normal, il a entre quinze et dix sept ans et, outre le jazz, son seul objectif est de conquérir le cœur, et un peu plus, de l’une ou l’autre des vingt trois plus jolies filles du collège dont il a fait une liste précise. L’intrigue est toujours la même : jeter son dévolu sur une, voire plusieurs, monter un stratagème dont l’astuce ou l’audace feront tomber la jeune conquête dans ses bras, et un peu plus, promettre tout ce qu’elle voudra, tenter la mise en œuvre du plan avant d’en mesurer la difficulté et les conséquences. « Tout le monde sait que tu parles très bien mais que t’arrives jamais à rien » Et c’est ainsi qu’il se retrouve contraint par le papa d’une jeune fille qui a tout découvert (comment ? je ne vous le dirai pas), de tenter de résoudre des équations à deux inconnues, les deux amoureux n’ayant trouvé d’autre excuse qu’une leçon particulière de mathématique. Les autres chapitres, que l’on pourrait lire comme des nouvelles tant ils sont « autonomes », se suivent chronologiquement et, sur le même thème, Skvorecky sait raconter une histoire différente, souvent plaisante avant que le monde extérieur ne se rappelle à ces adolescents encore insouciants..

Roman d’apprentissage mais peut-être aussi roman autobiographique. L’auteur a l’âge de Danny, il a passé sa jeunesse dans cette Bohème dont il parle avec beaucoup de ferveur. Les petits poèmes en exergue de chaque saison sont de Josef Kratky, collégien en seconde B, qui apparaît dans le roman. Hommage à un ancien camarade ou fiction ? Danny est un passionné de jazz, l’auteur aussi. Il a connu l’occupation allemande qu’il tourne en ridicule. La guerre est un élément sans grande importance pour ces jeunes gens plus intéressés par leurs tourments personnels que par le sort du monde. En revanche le poids du catholicisme est très lourd et Danny se comporte souvent en apothicaire de ses péchés qu’il pèse au trébuchet de son catéchisme afin de soulager sa conscience et de s’arranger avec le bon Dieu auquel il adresse ce reproche : « Tu passes ton temps à me punir. Et tu ne m’as jamais payé de retour. Jamais ou presque ! J’en ai fait des efforts !».

Danny est un peu nigaud, maladroit à trop vouloir prouver et par là sympathique. Les filles sont beaucoup plus futées, jolies, d’une coquetterie une peu naïve comme on l’est à cet âge là et jamais trop dupes de ces risibles amours pour reprendre un titre de Kundera. Tout ceci est léger, charmant, écrit avec vivacité. Les dialogues sont souvent succulents. Mais c’est quand même un peu classique car la littérature est pleine de romans d’apprentissage. Celui-ci aurait gagné à être cent pages plus court. Cependant, sa fraîcheur, sa drôlerie, le cocasse des situations mais aussi le « blues » final devraient vous faire passer un bon moment de lecture.

• Une chouette saison [Texte imprimé], roman Josef Škvorecký traduit du tchèque par François Kérel
    de Škvorecký, Josef Kérel, François (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782070126347 ; 23,90 € ; 27/10/2011 ; 328 p. ; Broché

Forums: Une chouette saison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une chouette saison".