Elizabeth II : Une vie, un règne de Marc Roche

Elizabeth II : Une vie, un règne de Marc Roche

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Emira17, le 19 mars 2012 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans)

Quelle vie !

A l’occasion du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, qui marquera le soixantième anniversaire de l’accession au trône de la souveraine, j’ai eu envie de m’intéresser plus en profondeur à celle qui a connu la Seconde Guerre mondiale, le Commonwealth, Winston Churchill, de très nombreux Présidents américains et qui eut, finalement, une vie très remplie !

Alors que la plupart des monarchies d’Europe sont très médiatisées, celle d’Angleterre est longtemps restée secrète. « Moins on en dit, mieux c’est » était le leitmotiv de la Cour Britannique. Mais depuis quelques décennies, la Monarchie est devenue plus accessible, ses membres ne furent pas épargnés par les scandales en tous genre. D’ailleurs, depuis le très médiatique mariage du Prince héritier William et de la roturière Kate Middleton, la popularité de la famille royale connaît un regain d’intérêt, preuve que l’évolution de la société et des mœurs n’empêche pas le plaisir que tout un chacun peut éprouver devant un prince, sa princesse et un carrosse doré.

La biographie de Marc Roche est courte, écrite avec un langage et un style des plus sobres. Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui, non seulement démystifie Elizabeth II mais englobe aussi toute l’Histoire politique et culturelle de l’Angleterre de la fin des années 30 à nos jours. Ce livre a aiguisé ma curiosité sur l’Histoire d’Angleterre et m’a appris beaucoup de choses. Vraiment, je ne trouve aucun bémol tant ce libre est complet, simple et riche en informations (la galerie de photos au milieu du livre est très belle et intéressante). C’est vraiment une bonne lecture que je relirai probablement et avec autant de plaisir.

Forums: Elizabeth II : Une vie, un règne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elizabeth II : Une vie, un règne".