Monsieur Godeau intime de Marcel Jouhandeau

Monsieur Godeau intime de Marcel Jouhandeau

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 12 mars 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 758 

La descente aux Enfers de Monsieur Godeau

Monsieur Godeau est un personnage trouble et croyant comme le sont tous les personnages de Marcel Jouhandeau. Il est hanté par Dieu, mais aussi par ses sens et par ses pulsions. Ce personnage n'est pas sans rappeler l'écrivain lui-même catholique et homosexuel ayant multiplié les conquêtes masculines au grand dam de son épouse Elise, une véritable virago et muse.

Monsieur Godeau fait preuve d'orgueil et a une image positive de lui-même, ainsi il se compare parfois à un soleil. De plus, le regard qu'il pose sur le monde est faussé par ses croyances. Il se compare souvent à Jésus et à ce que cet être sacré a vécu, pourtant nous sommes bien loin d'une vie bien rangée et morale. Le personnage féminin de Véronique incarne cette part religieuse et pieuse. A cet élan esthétique et spirituel s'oppose le langage des sens. Bouche d'Ivoire, créature corrompue, va guider Monsieur Godeau dans des endroits obscurs où règnent le stupre, la danse et le déguisement, où déambulent prostituées, gigolos et homosexuels, où le bouge devient un temple de la débauche et de la beauté : "Bouche d'ivoire, pour l'avoir vu trôner dans le choeur de l'Eglise, voulait le voir assis dans celui d'Enfer."

Ce roman vaut pour la poésie de la langue de Jouhandeau, pour ses réflexions sur le désir et la religion et pour l'analyse psychologique de ce personnage qui goûte à tous les fruits quitte à se brûler les ailes. La religion catholique côtoie le paganisme, des personnages purs et croyants fréquentent des êtres charismatiques comme Adonis et cette descente aux Enfers devient presque mythique grâce à la transfiguration du monde opérée par l'écrivain ( " Bar maudit", "Porche d'Enfer" ... ).

Ce roman reflète la pensée de Jouhandeau qui vomit les "tièdes" et préfère les êtres qui choisissent leur destinée et qui ont le courage de leurs opinions. Chaque homme doit "sculpter sa vie". Les héros de Jouhandeau sont souvent égoïstes et ne font que réfléchir à leur identité sans s'encombrer de l'avis d'autrui. " Qui aime a perdu son identité"

Ce roman est sulfureux comme l'image de son auteur, condamné par rapport à son comportement durant la seconde guerre mondiale et son voyage en Allemagne avec une délégation d'écrivains durant cette même période, cependant son oeuvre est d'une grande richesse pour qui est prêt pour une descente dans les bas-fonds de l'être humain. Marcel Jouhandeau parle de sa foi et de la religion, mais va beaucoup plus loin. Il serait dommage de s'arrêter à cette dimension. Ses oeuvres sont impudiques, dérangeantes, mais empreintes de poésie et de fines analyses psychologiques.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Monsieur Godeau intime [Texte imprimé] Marcel Jouhandeau
    de Jouhandeau, Marcel
    Gallimard / Collection L'Imaginaire.
    ISBN : 9782070747481 ; 10,70 € ; 23/01/1997 ; 330 p. p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Monsieur Godeau intime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur Godeau intime".