Le Hun blond de François Cavanna

Le Hun blond de François Cavanna

Critiqué par Nb, le 11 mars 2012 (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans)

Immersion au temps des Francs

Nous sommes au Vè siècle après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée. Par des Romains, des Francs, des Wisigoths, ou d'autres peuples "barbares" teutons. Chacun tente de résister comme il le peut à la déferlante des terribles Huns.
Ragnhilde, reine franque, épouse de Mérovée, son fils Childéric, et leur servante Waldrude sont capturés par une troupe de Huns. Mais l'un d'entre eux s'est épris de la belle servante et les aide à fuir. De cet amour naîtra Loup, le "Hun blond", qui va vivre de nombreuses péripéties. De Sainte Geneviève, protectrice de Lutèce, à Childéric, roi franc à l'appétit sexuel intarissable, son existence sera liée aux plus grands.

S'ensuit un roman particulièrement agréable à lire, mêlant aventures, guerres, politique ou passages paillards, dans un style irréprochable. On en apprend beaucoup sur les différentes intrigues politiques entre "barbares", sur la religion chrétienne en pleine expansion, sur les mœurs franques ou gauloises, et sur notre Histoire finalement.
Beaucoup de complicité s'installe entre le lecteur et les personnages: on rit avec eux, on vit les mêmes aventures, on est tantôt choqué par leur attitude, tantôt admiratif devant leur courage. Ces personnages parlent comme nous et cela les rend encore plus humains.
Le tout est ponctué régulièrement de touches d'humour savamment dosées et de clins d’œils sympathiques.
Ce livre est pour moi une belle réussite, un grand moment d'évasion.

Agréable surprise

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 17 juin 2015

Et bien en voilà une agréable surprise !
Cavanna présente un sujet très intéressant et finalement peu connu.
Attila, les francs, Sainte Geneviève, Childéric, les Huns, le Dieu-cadavre (à savoir Jésus crucifié)... sont autant de références dans ce roman très gai à lire.
C'est une écriture un peu "spectaculaire" et d'un style assez "facile" mais très plaisant et instructif.
Tout cela est fort peu dans l'image perçue de l'auteur jusqu'ici.
Vivement le tome 2.

L'histoire mérovingienne selon Cavanna : épisode 1

Critique de Lison (, Inscrite le 6 février 2014, 73 ans) - 10 juin 2015

«Le Hun blond» est le premier épisode d’une série de six qui nous entraîne à l’époque mérovingienne, une période de grands bouleversements où les Romains, les Goths, les Francs, les Burgondes… se partageaient le territoire tandis que les terribles Huns déferlaient sur l’Europe.

C’est dans cette série que j’ai découvert avec amusement que l’auteur de «Lettre ouverte aux culs-bénits» possédait de solides connaissances en matière d’histoire des religions, ce qui, finalement, n’est guère surprenant de la part de ce touche-à-tout de génie. Si Cavanna y parle beaucoup de religion, et notamment de celle qui s’impose peu à peu, celle du «dieu cadavre», ainsi que la nomment les barbares, c’est qu’il est important de comprendre comment un roi franc, renonçant aux dieux du Walhalla, en viendra à choisir la voie catholique romaine, accomplissant ainsi un acte fondateur de notre Histoire. Pour l’heure, dans ce premier épisode, ce petit barbare astucieux n’est pas encore né et l’action se situe au temps de Mérovée, son grand-père et de Childéric, son père.
Mais pour autant, ne comptez pas sur l’auteur pour relayer les légendes et miracles qui traînent encore dans les livres d’Histoire : si Geneviève «inspirée par Dieu» prédit qu’Attila épargnerait Lutèce, c’est que son réseau d’informateurs fonctionnait parfaitement bien…
Et bien sûr, les personnages créés par l’auteur, Loup, le hun blond, enfant métis d’un guerrier hun et d’une Franque, et son compère Otto n’ont ni dieux ni maître… Sortes d’humanistes tolérants, pas sexistes, n’aimant pas trop se battre mais redoutables quand ils y sont contraints, ils sont un tantinet en avance sur leur temps.

Voilà une lecture ludique et instructive, le fond historique étant parfaitement documenté. La plume de Cavanna, puissante, colorée, sert admirablement le récit d’un pan de notre Histoire particulièrement violent. Les petites touches malicieuses, la présence de héros imaginaires interférant dans l’Histoire en rendent la lecture tout à fait plaisante.

Forums: Le Hun blond

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Hun blond".