Pop Art de Martina Angelotti, Valentina Ciuffi, Veronica Lenza

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 6 mars 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 427 

POP ART… PLACE AU VISUEL!

On ne présente plus le Pop Art, ce mouvement artistique, né en Grande Bretagne au début des années 1960, qui atteint son apogée aux États-Unis avant de revenir en Europe et de tout «bousculer» sur son passage, allant jusqu’à remettre en question le concept même d’œuvre d’art!...
Le Pop Art inaugure en effet une nouvelle façon de concevoir l’œuvre d’art, comme un langage restituant le monde de l’époque, avec notamment l’avènement de la publicité et la société de consommation, la bande dessinée, cinéma, télévision …

Si les artistes qui nous sont présentés dans ce livre sont parmi les plus connus du Pop Art (citons p. ex. Andy WARHOL, Jaspers JOHNS, Robert RAUSCHENBERG, Roy LICHTENSTEIN, Richard HAMILTON, Peter BLAKE, David HOCKNEY… ), cela ressort avant tout de la volonté des auteurs, qui ont choisi de nous présenter le Pop Art à travers une sélection d’images et d’artistes bien définis…
Mais le plus original, c’est la façon dont ils nous sont présentés.
En effet chaque artiste nous est d’abord présenté dans une courte biographie, qui résume sa vie et son œuvre dans un langage simple et direct, et ensuite… place aux images !...

En effet, la spécificité de ce livre est d’être avant tout visuel !...
Une magnifique sélection d’images, toutes plus belles les unes que les autres, il faut vraiment le dire, présentées en très grand format (très souvent une page entière), avec des couleurs très bien restituées et à chaque fois très représentatives de l’artiste, de son époque, de sa période…
Ainsi p. ex. pour Andy WARHOL on retrouvera «210 Coca Cola bottles» (1962), et «Big Campbell’s Can, 19 cents » (1962), illustrant sa période sérigraphie de publicité, « Marylin Diptych » (1962), Single Elvis (1964), Jacke (1964), Marlon (1966), Mao Tse Tumg (1972), et Mick Jagger (1975) illustrant sa période sérigraphie de personnalités, mais aussi ses sculptures ou encore le «Dollar Sign » (1982) illustrant les œuvres de la fin de vie de l’artiste.
Seul bémol, les images qui nous sont présentées sont toujours un peu les mêmes, et donc pour certaines, vues, vues et revues et ne présentent pas toujours les œuvres de la fin de carrière des artistes…

Dans l’ensemble je dirais qu’il s’agit ici d’un très beau livre d’art donc, pourtant à un prix très doux, et qui à côté des «grands» du Pop Art, (Tom WESSELMANN, James ROSENQUIST, Claes OLDEBURG, Jim DINE…) en plus nous permet aussi de découvrir certains Pop Artistes plus méconnus ou qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur, comme p.ex : George SEGAL, Robert INDIANA, Ed RUSCHA, Mel RAMOS, ou encore les Italiens Mimmo ROTELLA et Mario SCHIFANO.
A lire donc, pour tous ceux qui veulent découvrir le Pop Art de manière différente…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pop Art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pop Art".