Chien méchant : Une enquête du détective Francis de Akif Pirinçci

Chien méchant : Une enquête du détective Francis de Akif Pirinçci
(Cave canem)

Critiqué par Patman, le 1 mars 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Francis die Katte

Surprenant ! Je viens de m’apercevoir qu’Akif Pirinçci n’avait pas encore eu les honneurs de figurer sur CL ; il me faut de ce pas réparer cet oubli. Ce ne sont pourtant pas les amis des chats qui manquent sur ce site. Or, qu’est ce qui a fait la célébrité du susdit Pirinçci ? Son détective pardi ! Francis, qui n’est autre qu’un chat. Et quel chat ! Un chat policier, un Sherlock à pattes de velours qui jette sur nous autres humains un regard condescendant et volontiers moqueur. « Chien Méchant » est la troisième aventure de Francis. Peut être un jour vous ferai-je la critique des deux premiers, si j’arrive à remettre la main dessus…
Un petit pitch rapide sur cette aventure, sans trop en dévoiler, c’est un polar quand même… Francis coule des jours paisibles auprès de son maître, le pantagruélique Gustav, lorsque survient dans le quartier une vague de meurtres atroces dont sont victimes chiens et chats. L’éternelle rivalité entre ces deux espèces est d’un seul coup ravivée et une guerre sans merci s’annonce. Il faut tout faire pour l’éviter et Francis va devoir reprendre du service. Associé malgré lui à Hektor, un vieux chien policier à la retraite, Francis découvre bientôt la piste d’un mystérieux groupe de chiens, les Cave Canem, des militaires démobilisés de retour d’ex-Yougoslavie…

Un bon polar à l’humour caustique, des rebondissements, de l’action, bref, on se prend vite à se mettre dans la peau d’un « felis catus » et à se moquer des travers des humains.
Comme son nom ne l’indique pas, l’auteur, Akif Pirinçci est … allemand. Il a déjà signé une dizaine de romans dont six dans la série « félins ».
Un polar atypique et qui je pense peut séduire un public plus large que les fans traditionnels du genre. Je vous en laisse juge.

Une enquête du détective Francis.

Forums: Chien méchant : Une enquête du détective Francis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chien méchant : Une enquête du détective Francis".