Délinquante de Martine Pouchain

Délinquante de Martine Pouchain

Critiqué par CC.RIDER, le 29 février 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Je vole donc je suis

Edna a 16 ans. En pleine crise d'adolescence, elle cultive un genre gothique avec cheveux en pétard noir corbeau, piercing dans l'oreille et blouson de junkie. Gustave, un plus grand, s'intéresse à elle et lui propose de la prendre en photo. Il commence par des poses artistiques puis en vient aux tenues plus déshabillées. Edna accepte parce qu'elle est tombée amoureuse de Gustave, mais ce n'est pas réciproque. Pour se rendre intéressante aux yeux des membres de sa petite bande, elle vole dans les supermarchés. Elle s'offre de belles giclées d'adrénaline jusqu'au jour où elle se fait prendre.
Ce mini roman ou novella pour ados a le mérite de raconter une situation si réaliste qu'elle en devient banale. Problème d'une jeune fille en recherche d'identité, famille recomposée, désir de s'affirmer, besoin d'amour et de reconnaissance et désir de sensations fortes. C'est bien analysé et un peu (beaucoup) démonstratif. On voit bien quel usage peut en tirer une pédagogue ou une psychologue scolaire. « Petit manuel de psychologie et de morale élémentaire » pourrait en être le sous-titre.

• Délinquante [Texte imprimé] Martine Pouchain
    de Pouchain, Martine
    Sarbacane / Collection dirigée par Emmanuelle Beulque
    ISBN : 9782848654638 ; 6,90 € ; 24/08/2011 ; 64 p. ; Broché

Forums: Délinquante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Délinquante".