La grande maison de Nicole Krauss

La grande maison de Nicole Krauss
(The great house)

Critiqué par Elya, le 28 février 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Plat

Nicole Krauss a rencontré un succès fou avec son premier roman paru en France, L'histoire de l'amour, qui, contrairement à ce que son titre peut laisser penser, est bien loin d'être un livre mièvre et placide. J'avais beaucoup aimé ce premier roman, j'ai donc entamé celui-ci avec avidité.
Le roman est découpé de manière rigoureuse : 2 grosses parties contenant 4 chapitres chacune, où sont présentées de manière bien réparties 4 histoires mettant en forme des personnages différents mais dont, on s'en doute bien, les vies se recouperont. Ce formatage laisse peu d'inventivité à N Krauss. Ces histoires se recoupent par l'intermédiaire d'un bureau qui circulera entre les mains des différents protagonistes. On suppose que ce bureau est censé diffuser une aura de mystère et de curiosité, mais pour ma part il m'a laissé totalement indifférente, et je n'ai pas été intriguée par ses hypothétiques secrets. Peut-être est-ce un meuble trop austère, trop insignifiant pour être le fil conducteur d'un livre ?!

Dans le premier chapitre retraçant la vie d'une femme poète, excentrique et solitaire, je me suis profondément ennuyée. Je n'ai pas compris les allers-retours incessants et agaçants dans le temps, entre autres. Je me suis forcée à continuer cependant. Les 3 chapitres suivants sont plus courts, s’enchaînent un peu mieux. Les liens commencent à apparaître, l'espoir remplace l'ennui.
Malheureusement, la deuxième partie n'est pas à la hauteur. Il n'y a pas de véritable rebondissement, rien pour se dire que l'on a bien fait d'aller au bout.
Certes les thèmes évoqués sont plutôt agréables, bien qu'assez quelconques : la solitude, l'art, les relations familiales, les remords... Il manque un peu de consistance et de souffle à ce roman.

Forums: La grande maison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande maison".