La lecture de Jacques Fijalkow, Éliane Fijalkow

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Elya, le 19 février 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 31 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 801 

Lecture et société : comment se porte la lecture ?

Ce livre est issu de la collection "Idées reçues" aux éditions Le Cavalier Bleu, une collection très sympathique qui bat en brèche avec les idées toutes faites concernant différents thèmes (art, histoire, sciences, santé...). Il s'agira ici d'aborder le sujet de la lecture grâce à des réponses simples et concrètes apportées par des enseignants-chercheurs en psychologie.

Le livre est présenté en 3 grands chapitres couvrant à peu près toutes les idées préconçues qu'ont les médias et le grand public sur l'univers du livre.

Le premier aborde le lien entre la lecture et la société. Les auteurs soulignent à quel point pour les français les nouvelles technologies sont un danger pour la lecture. On entend d'ailleurs souvent dire que les français lisent de moins en moins, que les enfants français lisent moins bien qu'il y a quelques décennies.. Remarques qui existaient déjà au 19ème siècle où les cléricaux et les républicains redoutaient déjà le "mal-lire". Qu'en est-il véritablement ? Seules les études menées de manière objective peuvent nous éclairer sur ce point, et non les avis de tout un chacun, quel que soit leur statut social. Selon ces dernières, les français sont plutôt plus nombreux à lire, mais ils lisent moins de livres. D'autre part, les rivaux de la lecture ne sont pas nécessairement les jeux vidéos ou l'ordinateur, mais aussi les sorties entre amis. Si les français lisent moins, on peut aussi le mettre sur le compte de l'augmentation du temps de travail et donc une réorganisation de leurs loisirs... parfois au détriment de la lecture.
Les auteurs soulignent aussi que de plus en plus de français écrivent et veulent se faire publier. Il y a certes un déclin des petites librairies indépendantes, la fnac détenant une grosse part du marché des livres, mais les bibliothèques municipales ne se sont jamais mieux portées...

Le second répond aux questions tournant autour de l'apprentissage de la lecture : à quel âge peut-on apprendre à lire (la réponse étant à tout âge, la question que l'on devrait se poser étant plutôt à quel âge est-il bon d'apprendre à lire), la méthode globale et l’échec scolaire...

Le dernier questionne les problèmes que peuvent rencontrer les enfants avec l'écrit.

Le livre a été écrit en 2003, ainsi les études rapportées datent plutôt des années 1990. Il serait intéressant d'avoir accès à une synthèse de données plus récentes. Peu de livres abordent malheureusement ce domaine de manière aussi objective que celui-ci.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La lecture

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lecture".