L'été tous les chats s'ennuient de Philippe Georget

L'été tous les chats s'ennuient de Philippe Georget

Critiqué par Oops, le 14 février 2012 (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans)

Un talent prometteur

Bienvenue dans la région Perpignanaise, même si l'été bat son plein, l'inspecteur Gilles Sebag et son équipe ne sont pas en vacances. La disparition d'un chauffeur de taxi vient perturber le quotidien de ce commissariat catalan, l'enquête révèle que la dernière fois qu'il a été vu, il était en compagnie d'une jeune hollandaise qui elle-même a disparu. Peu de temps avant, à Argelès une jeune hollandaise a été retrouvée assassinée près d'un camping, il n'en faut guère plus pour penser à l'oeuvre d'un serial killer. Pourtant la fine intuition de l'inspecteur le guide sur une tout autre piste beaucoup plus tordue mais qui s'avèrera lucrative. S'ensuit un mystérieux jeu de piste mis en place par un être machiavélique qui fait tout pour s'assurer la coopération de l'inspecteur Sebag flairant en lui un bon flic à la hauteur de son jeu. Chacun des personnages rencontrés dans ce polar nous est familier que ce soit l'inspecteur, sa femme, ses enfants, ses collègues, les présumés coupables ou non, leurs vies nous ressemblent beaucoup. L'intrigue se déroule finement sans véritables éclats mais avec une sagacité remarquable qui en fait tout le charme. Ce premier roman primé par le prix SNCF du polar 2011 présente un talent prometteur avec lequel il faudra compter c'est certain.

Philippe GEORGET est né en 1963 quelques jours après la mort de Kennedy, mais ne cherchez pas, il a un bon alibi ! Il a 20 ans quand il découvre la solidarité en participant à la construction d’une école au Nicaragua. En 2001 il embarque femme et enfants dans son camping-car et fait le tour de la Méditerranée de Marseille à Marseille en passant par l’Italie, la Grèce, la Jordanie, la Libye…. Il opte ensuite pour le journalisme et poursuit sa carrière du côté de France 3 comme journaliste-rédacteur, présentateur et caméraman (ce qui a sans doute influencé son écriture si particulière…). Il est également investi dans le sport, la course et la boxe entre autres…

• L'été tous les chats s'ennuient [Texte imprimé] Philippe Georget
    de Georget, Philippe
    Éd. Jigal / Polar (Paris. 1998)
    ISBN : 9782914704601 ; 18,25 € ; 08/09/2009 ; 340 p. ; Broché
  • L'été tous les chats s'ennuient [Texte imprimé] Philippe Georget
    de Georget, Philippe
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266222105 ; 7,95 € ; 10/05/2012 ; 480 p. ; Broché

Sale série pour les hollandaises...

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 22 septembre 2012

Perpignan l'été, un flic , Gilles Sebag aux jeux de mots limites ,doit résoudre à la fois un meurtre , un enlèvement et une tentative d’enlèvement.Toutes les victimes ont un point commun, elles sont jeunes et hollandaises.
Attiré par le bandeau publicitaire de ce livre de poche "Prix SNCF du polar 2011" je me suis laissé tenter... et j'ai adoré.Bien malin celui qui trouve le coupable, bien que nous ne saurons jamais réellement les raisons de ces actes.
J'ai beaucoup aimé également les errances de ce flic notamment ses questionnements sur sa vie privée.
Un bon polar que je recommande.
Je vais essayer de me procurer prochainement le deuxième ouvrage de cet auteur.

Forums: L'été tous les chats s'ennuient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'été tous les chats s'ennuient".