À armes égales. Combat pour le Québec français. de Guy Bouthillier

À armes égales. Combat pour le Québec français. de Guy Bouthillier

Critiqué par Dirlandaise, le 9 février 2012 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

"C'est un pays français qu'ils ont fondé..."

Guy Bouthillier, en 1994, est professeur de science politique à l’Université de Montréal, militant de l’indépendance du Québec et porte-parole du Mouvement Québec Français. Homme admirable, il a effectué une partie de ses études dans un collège anglophone. Il raconte de quelle façon il lui aurait été facile de se laisser glisser de leur côté tellement leur culture et leur comportement sont ceux d’un peuple dominant. Il raconte aussi l’assimilation de nombreux de ses camarades qui se sont tournés du côté anglophone car à l’époque, c’était la seule façon d’améliorer sa situation et de réussir dans les affaires. Il ne faillait pas avouer ses origines francophones car dès lors, vous étiez considéré comme inférieur et destiné à balayer les rues ou bien exercer le charmant métier d’éboueur rien de moins. C’est assez révélateur de la belle mentalité qui sévissait (et sévit encore…) au sein de notre belle communauté anglophone de l’Île de Montréal. « Et il faudrait les aimer en plus ! » comme le disait si bien Pierre Falardeau…

Ce livre fait chaud au cœur. Il est écrit par un homme admirable qui a su rester lucide alors qu’il était plongé au sein d’un groupe hostile à nos origines françaises et dont le seul but était (est…) de nous assimiler. C’est un livre dédié au combat que nous francophones devont mener chaque jour afin de préserver nos acquits en ce qui concerne la survie de notre belle langue, sans cesse mise en péril par la mer d’anglophones dans laquelle nous baignons. Un livre sur la résistance, sur l’acharnement de notre peuple et son entêtement à refuser l’assimilation pure et simple qui nous menace constamment. Guy Bouthillier retrace tout le chemin parcouru depuis la défaite de 1759 jusqu’à l’adoption de la Charte de la langue française, qui faisait du Québec un État français dans une Amérique anglaise. Cette dernière phrase est tirée de la quatrième de couverture du livre et résume bien son propos.

J’ai particulièrement aimé le chapitre sur la loi 101 et celui intitulé « Ottawa contre nous » qui explique de quelle façon l’appareil fédéral n’hésite pas à utiliser tous les moyens en sa possession au point de vue juridique afin de combattre la loi 101 qui protège le français au Québec. Manœuvres hypocrites, douteuses, minables pour ne pas écrire répugnantes. Guy Bouthillier fait preuve d’une lucidité admirable et étonnante. Il expose avec clarté le combat incessant du fédéral pour éviter la séparation du Québec et nous garder au sein d’un fédéralisme canadien dont nous n’avons que faire.

Le chapitre consacré à l’influence des États-Unis sur notre culture et notre façon de vivre est également fort pertinent et instructif.

Monsieur Bouthillier termine en expliquant l’importance pour nous d’accéder à la souveraineté afin mieux préserver notre culture, notre langue et de pouvoir mieux réaliser la francisation des immigrants qui se présentent à nos portes et se tournent trop souvent du côté anglophone, dédaignant notre langue et notre communauté.

Un livre qui fait chaud au cœur et redonne espoir en notre avenir de Québécois francophones fiers de leurs origines et de leur pays.

« Ce sont nos ancêtres qui ont fondé ce pays, et c’est un pays français qu’ils ont fondé. C’est en français qu’ils en ont pris possession à Gaspé, puis qu’ils se sont installés à Québec, il y a maintenant trois cent quatre-vingt-six-ans. C’est en français qu’ils ont rêvé le continent, ouvert le pays, défriché la nature. C’est en français, lors même qu’ils le faisaient avec des mots empruntés aux langues amérindiennes, qu’ils ont nommé le territoire, ses lacs, ses cours d’eau et ses montagnes. »

« Notre langue a huit siècles d’existence, notre peuple quatre, notre résistance plus de deux. Forts de cette histoire, nous nous sommes engagés, il y a plus de trente ans, dans la voie au bout de laquelle nous donnerons à l’humanité un pays nouveau dont le français sera la langue et dont la loi 101 est la préfiguration. »

Forums: À armes égales. Combat pour le Québec français.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À armes égales. Combat pour le Québec français.".