Lisbonne dernière marge de Antoine Volodine

Lisbonne dernière marge de Antoine Volodine

Critiqué par Precious_thing, le 31 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 22 novembre 2005, 35 ans)

"Mon dogue"

Le premier livre de Antoine Volodine publié chez Minuit évoque les contours de son monde post-exotique, qu'il a développé ailleurs et sous d'autres pseudonymes.
Dans une Lisbonne éthérée, un couple composé d'une terroriste d'extrême-gauche et d'un flic allemand qui l'aide à prendre la fuite vers l'Asie, parlent, en attendant le jour où elle partira.
Dans ses mains, elle tient un livre qu'elle est en train d'écrire : dans l'attente du jour du départ, le temps se distend, et le roman se compose de plusieurs parties, qui correspondent à différentes parties du texte écrit par la protagoniste.
Ainsi se succèdent jeux de mise en abyme, au sein desquels se révèlent les obsessions de la protagoniste : le monde qui y est dépeint est un monde "social-démocrate", totalitaire, soumis à la menace perpétuelle de la police, de la "chiennerie". On y découvre des cellules de subversifs qui luttent pour retrouver un sens de l'Histoire et du passé perdu dans les conséquences d'une "guerre noire" qui nous rappelle la Seconde guerre mondiale.
Le monde qui nous est donné à voir est notre monde, transformé, crypté, une succession de visions violentes où règne le désespoir.
On y sent la douleur de l'échec de la lutte, et la douleur d'une Histoire qui piétine.
Je ne saurais trop conseiller aux CLiens de lire ce roman qui appartient à une grande oeuvre cohérente, dont tous les livres se répondent pour faire surgir devant nos yeux ébahis le monde post-exotique. L'écriture y est impressionnante de maîtrise, tour à tour sèche, pleine, fluide, monologue intérieur, et le jeu des différents styles selon les différentes parties du livre écrit par la protagoniste crée une variété dans l'écriture. Alors, découvrez une grande oeuvre, et lisez Volodine !
Si vous voulez voir une critique plus détaillée et plus fouillée de ce texte, je vous invite à voir mon blog :

Forums: Lisbonne dernière marge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lisbonne dernière marge".