EDF : Les dessous du scandale de Pascal Perri

EDF : Les dessous du scandale de Pascal Perri

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Aktukritik, le 28 janvier 2012 (Nantes, Inscrit le 23 août 2011, 38 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 124 

La vérité révélée

EDF: la stratégie du monopole et du profit

Il dénonce l’objectif caché de ce fournisseur historique en électricité. En effet, il affirme que derrière le marketing et la publicité vantant l’intérêt du consommateur, EDF rêve d’étouffer la concurrence favorisant les innovations et l’abaissement des coûts mensuels pour chaque foyer. Se lançant dans une véritable diatribe contre cet opérateur, il a notamment mis en relief l’hypocrisie du fournisseur qui s’est permis avec l’accord du pouvoir en place d’augmenter les financements du nucléaire via les impôts du contribuable en échange d’un abaissement certain des coûts. En tant qu’opérateur historique, EDF bénéficie du monopole de la rente nucléaire financée par l’impôt. Une rente qu’elle n’a pas du tout l’intention de rendre à son légitime bénéficiaire : le contribuable. Or, il montre preuve à l’appui qu’en réalité, ces financements se sont révélés être une unique source de profit pour l’entreprise et non pas une réduction des paiements pour le contribuable. Continuant sur sa lancée, il considère que l’intensité concurrentielle est l’unique moyen de baisser les prix et de favoriser les innovations.



Pouvoir d’achat

Il jette un regard désabusé sur le décalage entre les promesses présidentielles basées sur l’augmentation du pouvoir d’achat des Français et leur mode de consommation actuel. Accusant le pouvoir de faire le jeu du libéralisme en autorisant les délocalisations dans les pays fortement concurrentiels et favorisant l’entrée des produits étrangers à moindre coût, l’agriculteur voit ses bénéfices diminués et son pouvoir d’achat fortement réduit.

Force de proposition, il défend le patriotisme économique comme unique rempart à la destruction de leurs intérêts sociaux, il propose un chèque consommation financé par le contribuable, en accord avec le ministère de l’agriculture, de la santé et des syndicats agricoles. Celui-ci permettrait de relancer l’agriculture française et lancerait une véritable politique de santé publique. Ainsi, il voit dans le protectionnisme, un moyen de lutter contre les excès du libéralisme.

L’avis du blogueur:

Il est évident que le pouvoir dominant joue un véritable double jeu. Une contradiction est claire entre la rhétorique démagogique, faire croire aux Français qu’il défend leur intérêt et la réalité sociale ou seule une caste de financiers parvient à s’enrichir au détriment du contribuable. L’affaire Proglio a révélé au grand jour la véritable position des dominants. M. Proglio garde un pied chez Veolia et rêve de réintégrer une partie d’AREVA. Sa stratégie fait planer le risque d’un « Gazprom » à la française qui réunirait la production et la distribution des fluides en France. Ainsi, le monopole et le pouvoir financier au profit d’un seul homme soutenu par le pouvoir présidentiel montre combien il est dangereux pour les foyers modestes d’accepter cette hausse des impôts sans contrepartie en termes de confort.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • EDF, les dessous du scandale [Texte imprimé], comment EDF risque de nous imposer des tarifs trop élevés et rêve d'étouffer la concurrence Pascal Perri
    de Perri, Pascal
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709635240 ; 13,00 € ; 21/04/2010 ; 158 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: EDF : Les dessous du scandale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "EDF : Les dessous du scandale".