L'almanach-agenda de Cavanna, 1985 de François Cavanna

L'almanach-agenda de Cavanna, 1985 de François Cavanna

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Catinus, le 22 janvier 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Jouissif !

Ya pas à dire ! François Cavanna prend son pied quand il écrit. C’est même une condition sine qua non. Ce n’est pas une raison pour laquelle il ne cause pas de choses sérieuses, non-non ma bonne dame. Mais il n’oubliera jamais d’y apporter son grain de sel, son coup de patte, sa fantaisie, sa dérision partout et en tout. Et son public ne s’y trompe pas : il se marre bien-bien à son tour.
« Almanach-agenda de 1985 « est un fleuron dans le genre. Vous pourrez y retrouver de très larges extraits de son fameux et indispensable livre « Le saviez-vous ? », des rébus faits maison ( gnourf-gnourf ! ), des maximes ( revues et corrigées ) de z’homme z’illustres, des feintes diverses, des extraits de ses merveilleux romans ( « Les Ritals « , « Les Ruskoffs « , « L’œil du lapin « , etc.. ).
A pointer peut-être quelques articles comme « Les français et l’amour, chanter sous la douche, le dieu travail, au commencement, j’ai vu crouler Berlin, maman et la télé, sainte feignasserie, le 11 novembre, à la main, …
Jou-i-ssif ! ! !

Extraits :

- Quatre-vingt pour cent des enfants de moins de cinq ans estiment qu’il ne faut pas tout dire aux parents, à leur âge ça ne pourrait que leur donner des regrets.

- Il est remarquable qu’aucun gouvernement, même parmi les plus cléricaux, n’ait jamais songé à donner, à titre posthume, la Légion d’Honneur à Jésus-Christ.

- Lépreux - Au Moyen Age, on accrochait des clochettes aux lépreux afin que les petits enfants les entendissent arriver de loin et accourussent leur jeter des pierres.

- Perles- Les perles que l’on trouve dans les huîtres pendant les mois en R sont fausses.

- Mer Morte – Les eaux de la Mer Morte sont si lourdes que, si l’on y jette un fer à repasser, il vous rebondit en pleine gueule.

- Corse – D’après des récents travaux du professeur Napoléon-Tino Dormiralombra de l’Académie de Géographie d’Ajaccio (Corse), l’Europe serait une espèce de grande île et la Corse un petit continent.

Forums: L'almanach-agenda de Cavanna, 1985

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'almanach-agenda de Cavanna, 1985".